Étiquette : Malik Bendjelloul

Malik Bendjelloul le réalisateur de « Sugar Man » s’est suicidé

malik_bendjelloulLe cinéaste suédois d’origine algérienne, oscarisé pour Sugar Man s’est donné la mort, mardi, à Solna, une banlieue au nord de Stockholm.

Ce mercredi matin, la Suède s’est réveillée en deuil. L’émotion dans le royaume est immense: émissions spéciales à la télévision nationale SVT, flash infos et reportages en direct des quotidiens sur Internet, folie sur les réseaux sociaux. Il ne manque plus qu’un communiqué du roi Carl Gustav. Le chagrin est à la hauteur du talent de Malik Bendjelloul. Ce cinéaste de génie s’est suicidé, mardi à Stockholm, âgé seulement de 36 ans, a annoncé son frère à la presse mercredi: «Je peux confirmer qu’il s’agit d’un suicide et qu’il était déprimé depuis quelque temps», a confié Johar Bendjelloul au quotidien Aftonbladet.

Né en 1977 dans la ville de Ystad en Suède, Malik Bendjelloul comptait à son actif un seul grand succès et pas des moindres.

→   Lire Plus

C’est Rimbaud revenu du Harar

Par JEAN-PHILIPPE DOMECQ Romancier

Il arrive quelque chose d’exceptionnel à Sugar Man, film de Malik Bendjelloul sur le rockeur Sixto Rodriguez revenu de l’oubli total. Ce documentaire d’emblée repéré par la presse (Libération du 26 décembre) connaît depuis lors une ferveur telle que sa programmation est prolongée de semaine en semaine. De trois écrans en France, on vient de passer à cinquante ; les deux concerts programmés en urgence pour juin au Zénith et à la Cigale affichent complet, un troisième est annoncé ; en Grande-Bretagne, le film vient de se voir décerner un Bafta, et qui sait ce qu’il pourrait décrocher dimanche à Hollywood ? Ventes exponentielles aussi du CD qui collecte ses deux seuls disques autrefois vendus en tout et pour tout à 6 exemplaires aux Etats-Unis, mais à 500 000 dans un pays alors plus clos que l’URSS, l’Afrique du Sud, où la jeunesse se dressa contre l’apartheid au chant de ralliement de ses titres de chansons claquant mat : Cold Fact et Coming From Reality.

Deux figures mythiques sont rameutées par ce fabuleux oubli et retour d’un chanteur qui avait, pour être star, plus que Bob Dylan selon les spécialistes.

→   Lire Plus