Étiquette : jacques bourgoin

Espace Aimé-Césaire. L’architecte du Mucem fait œuvre dans le quartier du Luth à Gennevilliers

— Par Pierre Duquesne—

espace_aime-cesaireLe poète bétonneur Rudy Ricciotti 
et le plasticien 
Hervé Di Rosa 
ont cosigné 
le nouveau centre culturel et social 
de Gennevilliers (92), implanté au cœur de la cité de la ville. Cette réussite architecturale est déjà un succès populaire.

Aimé Césaire a ouvert ses entrailles. L’espace culturel et social portant le nom du poète antillais a été inauguré, ce week-end, en plein cœur du quartier populaire du Luth, à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Jusque-là, l’édifice a longtemps paru pour ce qu’il est : un cube monolithique blanc, lacéré de fines entailles. Un bloc énigmatique de béton, percé par quelques coups de couteau. On rapporte même que certains habitants l’appellent la Kaaba, la nouvelle Mecque du quartier.

Installé au cœur d’une cité de 3 250  logements, dont 75 % de HLM, ce lieu ouvert à tous accueillera une médiathèque, des cours de musique, une permanence d’avocats ou d’écrivains publics, des ateliers de danse Bollywood, country ou africaines et même une cuisine pour créer des rencontres, du partage. Un carrefour « des origines, des cultures, des générations » qui fera la démonstration, comme Aimé Césaire, « que l’on peut être fier de son identité et prôner l’universalité », explique Jacques Bourgoin, maire PCF de la ville.

→   Lire Plus