« Sergio y Sergei », un film de Ernesto Daranas

Jeudi 9 mais 2019 à 19h 30 Madiana V.O.

De Ernesto Daranas
Avec Tomás Cao, Héctor Noas, Ron Perlman
Genre Comédie
Nationalités cubain, américain

Synopsis:
1991 : la Guerre froide est terminée, l’URSS s’écroule. Sergeï, un cosmonaute russe reste coincé dans l’espace, oublié par les Soviétiques qui ont bien d’autres soucis sur Terre… À Cuba, à l’aide d’une fréquence radio, Sergio entre en contact par hasard avec Sergeï et va tout mettre en œuvre pour le ramener sur terre. Mais sans le savoir, Sergio est sur écoute et espionné…

La presse en parle :

Femme Actuelle par Sabrina Nadjar
L’histoire se base sur des faits réels… en y ajoutant une dose d’humour, de pure fantaisie, et le plaisir de s’échapper un peu sur les terrasses de La Havane.

Le Journal du Dimanche par Baptiste Thion
Un film modeste, tendre et gentiment loufoque.

Le Nouvel Observateur par Xavier Leherpeur
Une satire mélancolique, qui montre les conditions de vie à Cuba dans les années 1990, entre précarité et débrouillardise. Seul regret : que la mise en scène n’insiste pas plus sur la dimension absurde de l’histoire.

Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Entre absurde, humour et tendresse, un film qui, tel un conte, plaide pour la fraternité.

Télérama par Cécile Mury
Portée par des interprètes attachants, voilà une chronique chaleureuse et critique, ancrée dans le quotidien d’un pays en transition.

Le Monde par Thomas Sotinel
Si la peinture de la société cubaine perclue de pénuries, écrasée par le soupçon institutionnalisé donne au film une acuité certaine, la propension du réalisateur à l’onirisme et au sentimentalisme le dessert.

Première par Thierry Chèze
Mais ce film attachant est plombé par trop d’afféteries (rythme lancinant, pénible voix off scolaire) pour pleinement convaincre. Vouloir faire trop joli se retourne contre lui.