Rio le Château : exposition à l’Atrium du 15 au 30 mai 2015

Présentée par la Maison Martiniquaise de la Photographie (Président Henri VIGANA).

kolizyonKOLIZYON, exposition visible Galerie André ARSENEC de l’EPCC ATRIUM du 15 au 30 mai 2015.

« Fantasque, macabre, exotique, coloré, social, historique, irrationnel et passionné tel un pinceau trempé aux veines d’un romantisme caribéen, l’appareil photo est vécu ici comme un outil délesté de ses oripeaux technologiques pour se sublimer en matériel manuel fait de bois et de crin rare.

Kolizyon » est pour moi, un travail personnel sur la photographie contemporaine et son imprégnation culturelle dans l’espace géographique historique et social qui l’a vu naître :

L’espace géographique

Celui de la Martinique, île battue par les alizés aux paysages figés dans une photo aux accents surréalistes de Dali, et aux teintes romantiques de Delacroix. La Nature dans « Caribbean Rhapsody » est complice omniprésente de mon intention d’auteur.

L’espace historique

Comme à la quintessence de ce que fut le courant romantique du 19e siècle français, cet espace mêle à la fois l’espace personnel et l’espace historique. 2009, par exemple, c’est le Retour au pays natal, à ses mélancolies et ses douceurs.

L’espace social

Le Philosophe, Pierre Leroux a dit que : « l’art n’a pu renaître que lorsque les artistes ont tourné leurs regards vers les grands problèmes ». Dans « Kolizyon », chaque œuvre traduit la lutte sociale, la quête identitaire, le désenchantement culturel et l’espoir !`

Cette exposition sera donc le premier mouvement d’une Rhapsodie caribéenne en construction, que je considère comme une sorte de « big bang, voire de Kolizyon ».

*****
***
*

Rio le Château. Présentation d’Alexandra HARNAIS

«J’aplatis mon imagination sur une photo»

C’est ce que Mario Gilbert alias « D-Eye », voire « Rio Le Château », dit de son travail.

Entrer dans l’univers de « D-Eye » c’est assurément pénétrer dans un monde peuplé de légendes caraïbes, d’aliénation séculaire (positive ou négative), dont est issu le photographe.

Amoureux de l’irrévérence comme de la folie talentueuse et tortueuse d’un Dali. Rio questionne la société dans laquelle il est issu avec causticité, humour et justesse.

D-Eye, c’est un regard avant-gardiste sur la mode. Il détourne les canons de beauté féminins et les plonge dans un « migan » de contes et légendes telluriques et cosmiques.

Amateur des propositions esthétiques de David Lachapelle, envers lequel il voue une grande admiration, D-Eye propose depuis plusieurs années maintenant une alternative intéressante aux codes modernes de la Mode.

Son travail suscite querelle des anciens et des modernes, remplissant par la même un des contrats que Baudelaire assigne à l’art: « L’artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon ce qu’il voit et ce qu’il sent. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature

La Maison Martiniquaise de la Photographie :

« Longtemps considérée comme un parent pauvre, voire comme un art mineur dans la nomenclature des Arts plastiques, la photographie martiniquaise contemporaine s’est imposée progressivement, sur place, mais également en dehors du cadre insulaire.

Sous l’impulsion de Henri VIGANA, Journaliste Grand Reporter à France Télévisions,  cinéaste et plasticien en photographie, est née en mars 2014, la Maison Martiniquaise de la Photographie, Association, à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. La Maison  Martiniquaise de la Photographie est un espace dédié à l’art de la photographie.

Elle a pour objectif majeur de promouvoir les implications de cet art dans  la création artistique et la place de l’image dans notre société.

L’exposition « Kolizyon » des travaux de Rio Le Château, auteur-photographe martiniquais émergent, s’inscrit précisément dans cette démarche de valorisation.

Par ailleurs, la M.M.P prépare depuis plusieurs mois trois expositions d’envergure, sur l’histoire du portrait photographique à la Martinique, sur la photographie contemporaine d’ici et d’ailleurs, et sur la Martinique actuelle.

A noter, toutefois, que la page Facebook de la M.M.P, installée lors de la naissance de l’association, a fait l’objet à ce jour de plus de 45 000 consultations. »

Henri VIGANA

Président de la M.M.P

Maison Martiniquaise de la Photographie.

cochon_rio_le_chateau