Résistance et engagement : sur les traces de Lumina Sophie

— Par Culture Egalité —

cult_egal_luminaDimanche 21 septembre 2014 une soixante de personnes, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, ont répondu à l’appel lancé par l’association féministe Culture Egalité et ont bravé une météo contraire pour marcher sur les traces de Lumina Sophie, la résistante, l’héroïne de la révolte du sud de 1870, la fanm- flamme de l’Insurrection.
Soutenue par la mairie de Rivière Pilote, cette initiative de Culture Egalité a bénéficié de l’aide précieuse des femmes adjointes au maire, mesdames Marcelline Perro et Rosalie Honoré (Présidente de OMPACS), de madame Geneviève Riga et bien sûr de l’engagement du maire de Rivière Pilote, monsieur Théodose.
« Gran mé gran, gran la divinité gran » un chant révolutionnaire -dont vous pourrez lire les paroles exactes ainsi que la signification sur la page Facebook de CULTURE ÉGALITÉ -a rythmé le début de cette marche en direction de Croix Codé (dite Croix Godet) .
À mi-parcours, la pluie battante n’a entamé ni la résistance ni l’engagement de toutes celles et de tous ceux venu-e-s commémorer ensemble le courage et la détermination de Lumina Sophie et de ses camarades femmes très nombreuses dans la révolte..
Pourquoi Lumina Sophie ? Parce qu’elle est une des figures de l’histoire martiniquaise, une histoire où les femmes pourtant omniprésentes sur le terrain ont été depuis trop longtemps ignorées des livres d’histoire. Nombreux sont les Martiniquais-e-s qui ignorent encore le rôle prépondérant des femmes dans la résistance à l’oppression subie par les populations noires de la Caraïbe en général et de la Martinique en particulier. Résistance ! À l’heure où la crise économique donne à certains et certaines la tentation d’un retour à des valeurs réactionnaires, d’un retour au « bon vieux temps » où les colonisés ne demandaient pas de compte aux colonisateurs, où les pauvres connaissaient leur place et où les femmes étaient obéissantes. Résister comme l’a fait Lumina Sophie, l’insoumise, est indispensable. Ceci, nous l’avons aussi répété à chaque lieu que nous avons parcouru, lorsque nous avons présenté les événements, au marché, devant la mairie, sur la place de l’église, devant le monument à Telga , à Lumina, à l’insurgé-e inconnu-e, à la Mauny et à la Croix Codé. Engagement, parce que nous devons nous engager pour offrir à nos enfants une société plus égalitaire, plus juste. À l’époque de Lunima Sophie, certain-e-s se battaient en Martinique pour que la population noire ait les mêmes droits, les mêmes opportunités que la population blanche. On le sait, ce combat n’est pas gagné. L’engagement féministe n’a ni couleur, ni religion, ni pays, ni sexe. C’est un combat contre l’injustice qui veut que parce que l’on naît femme on n’a pas les droits et/ou les mêmes opportunités que lorsque l’on naît homme. On le sait, ce combat n’est pas gagné.

Culture Egalite remercie de tout cœur les équipes de la municipalité de Rivière Pilote pour leur soutien et leur participation ainsi que les associations Fanm pou Fanm, ADPKM, l’habitation La Mauny et toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagnés dimanche dernier et qui nous invitent à recommencer cette marche.

Les militantes de Culture Egalité