Quintet Classic de Martinique (QCM) : le retour

— Par Christian Antourel —

q_c_mNous avons déjà eu à apprécier cet ensemble musical lors de son précédent passage toujours au théâtre Aime Césaire. Nous avons découvert une identité à la verve éloquente et précise dans une mobilité harmonique et dynamique, toute débordante d’une joie communicative.
Quelque soit la formation choisie en fonction des œuvres interprétées, la musique en duo, en trio, en quartet et quintet, le QCM exprime dans son interprétation personnelle des œuvres proposées une certaine idée du merveilleux autant par sa vivacité que par la retenue de son phrasé, plus encore par les « syak » ces zigzags courtois, sésame sans doute de mesures mélodiques vivaces, allegretto, voire humoresques dans des rythmes aussi variés que. « Hasta la guitarr ilora » de R.M de Ayarza du Pérou, « Volver » de C. Gardel d’Argentine, « Quatuor N°1 allegro » du Chevalier de Saint-Georges, ou « Summertime » de G. Gershwin Etats unis, ou encore dans un arrangement de « Samba para marcia O.Miquel » du Brésil C’est à une visite surprise mais néanmoins guidée que le groupe nous invite à le suivre à travers différents pays d’Amérique.

Sens du phrasé et articulation brillante

On note cette année la présence remarquable de Jean-Damien Poullet, violoniste talentueux. Ce garçon joue un violon magique, il respire par l’instrument et ça s’entend. Son jeu possède à la fois la liberté de l’improvisation et la rigueur de l’analyse. La sonorité corsée de son violon procure à l’auditeur une incroyable sensation de proximité avec l’instrument. L’instinct musical du QCM trouve dans ces œuvres, la plupart touchées de soleil, un complice de choix. Quel sens du phrasé et quelle articulation brillante dans ce concert martiniquais ! C’est l’esprit même de la musique classique qui est ici touché par la grâce. On pourrait préférer un jeu moins extraverti, mais on se laisse séduire par cette vision sincère et habitée. Cet ensemble classique réussit à mêler l’émotion au divertissement, et le Théâtre Aimé Césaire dans la restitution des sons tout en entrelacs nuancés lui offre un écrin sur mesure.
Pratique :
Au Théâtre Aimé Césaire
Deux représentations uniques
Les 10 et 11 juin 2016
A 19h30
Programme
Renseignement et réservation
05 96 594 329/ 06 96 220 727.

Capucine Laudarin : 06 96 30 80 25 .
Christian Antourel.