Quand les voies des imaginaires questionnent la mondialité

Vendredi 8 décembre 2017 à 18h Tropiques-Atrium

— Par Sophie Ravion d’ingianni —

La section Caraïbe du Sud de l’Association Internationale de Critiques d’Art vous convie à la conférence de Madame Sophie D’Ingianni , docteur en Sciences de l’art et Esthétique , historienne, critique d’art et commissaire d’exposition Quand les voies des imaginaires questionnent « la mondialité » le vendredi 8 décembre à 18H à La Case à vents, Tropiques – Atrium, rue  Jacques Cazotte, Fort – de – France

L’histoire de l’art, l’esthétique et la critique d’art ont été durant des siècles empreintes d’universalité et d’eurocentrisme. Actuellement, la notion d’esthétique est faite de polémiques, voire de controverses qui permettent d’ouvrir et d’offrir des alternances, de créer des modes de liaisons, irréductibles à une unité recouvrante, à « une totalité close ». L’hétérogénéité des pratiques artistiques dans un monde en transformation accélérée, les bouleversements, les errements, les migrations et les mutations du monde actuel, les changements d’échelle affectent et réorientent nos savoirs sur l’art contemporain.
A partir des Amériques, cette communication nous conduira vers un horizon de questions : illusion d’enracinement, colonisation, pouvoir de la mer, ricochets géographiques, pensée du métissage, mélange des cultures, imbrication des imaginaires… que la singularité du travail d’artistes que nous rencontrerons, questionne.
Les œuvres et les propos visuels de ces artistes – face à l’histoire, la critique et la théorie de l’art actuel – contribuent ainsi à l’effort de lucidité critique dont l’humanité a plus que jamais besoin, si à elle deux, elles veulent pouvoir se dire un jour non plus globales, mais totales.

Sophie Ravion d’ingianni est docteur en Sciences de l’art et Esthétique (Sorbonne), historienne, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle a résidé au Mexique et en République Dominicaine. Elle est membre depuis 2005 de l’AICA Caraïbes du Sud. Elle enseigne au Campus Caribéen des Arts de Fort de France l’Histoire et la théorie de l’Art et à L’Université de Martinique. Elle a collaboré à de nombreux numéros de Recherche en Esthétique et a publié ses recherches dans la collection les Arts d’Ailleurs chez l’Harmattan. Elle a publié Jorge Pineda, Artiste de Saint-Domingue, Raquel Paiewonsky, Una. Elle a organisé les expositions en Martinique de Jorge Pineda, Abel Barroso, Claude Clauquil et Elody Barthélémy.