Quand le travail fait mal

Ce livre propose une méthodologie d’intervention précise et détaillée pour aborder et résoudre des situations de souffrance au travail, tant individuelles que collectives, selon l’approche interactionnelle et stratégique de l’école de Palo Alto.
Il propose un panorama des cas réels les plus fréquemment rencontrés dans les organisations de travail (burnout, harcèlement, dépression, etc.), éclairés sous le prisme des processus relationnels qui les animent et complétés d’outils concrets et structurés pour aider chaque acteur mobilisé à contribuer à mettre en oeuvre et/ou à trouver des solutions efficaces aux impasses psychologiques et relationnelles qu’ils rencontrent au travail.
Sommaire
C’est quoi déjà une entreprise ? La vision d’une organisation de travail et de ses enjeux – Pour en finir avec le harcèlement – De l’épuisement au burnout – Après le burnou t: le retour au travail – Le mal d’autorité – Gestion de conflits collectifs – Sortir d’un stress posttraumatique – Par ici, les incivilités ! – Une addiction ? quelle addiction ? – Quand rôdent les pensées suicidaires – Le diagnostic opératoire, les actions ciblées, la restitution

Préface
C’est un plaisir sincère et un honneur d’écrire la préface de ce livre que je considère comme une œuvre importante par la façon d’avoir su conjuguer une analyse structurante et innovante des problèmes humains et de leurs résolutions.
Les auteurs ont réussi à exposer de manière claire et accessible, sans jamais être réducteurs, les bases historiques et les évolutions plus modernes de l’approche interactionnelle-stratégique.
Ils ont mis en lumière ses applications possibles dans les différents contextes de la vie individuelle et de la vie sociale et, de la même façon, à travers une séries d’exemples d’interventions réelles, ils ont réussi à faire entrer le lecteur dans l’expérience du processus de résolution de problèmes, en mettant en valeur la rigueur et l’inventivité, propres à la pratique de ce travail stratégique.
En outre, la variété des cas choisis dont l’objet est d’expliquer la manière d’arriver à des solutions démontre de façon exemplaire à quel point le modèle stratégique de résolutions de problème s’adapte aux différentes problématiques et situations auxquelles l’homme moderne se trouve confronté dans son processus continu de mise en relation avec soi-même, les autres et le monde.

Quand le travail fait mal Je considère donc cette lecture incontournable pour quiconque, et pas seulement les spécialistes, s’intéresse à comprendre comment l’être humain a l’habilité extraordinaire de se compliquer la vie, mais aussi l’incroyable capacité de résoudre les problèmes qu’il a lui- même créés.
Giorgio Nardone
CTS Arezzo, 30.10.2016
Psychologue et psychothérapeute, fondateur avec Paul Watzlawick du Centro di Terapia Strategica d’Arezzo en Italie, représentant majeur de la tradition de l’École de Palo Alto. Auteur de plus de 40 ouvrages, traduits dans le monde entier, Nardone a inventé le modèle de Problem Solving Stratégique, avec des protocoles et des stratagèmes spécifiques élaborés pour différentes pathologies.