Parutions : nouveautés mi-janvier 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

.

 

 

IL ÉTAIT UNE FOIS À OUESSANT

Cette île du bout du monde – Récit

Jean-Paul Jalat-Blanchet

Nous sommes en 1913, en Bretagne, dans l’île d’Ouessant. Sur cette île qui vit en autarcie, la vie est dure pour les Ouessantins. Soizic est alors une jeune femme libre, pleine d’énergie et d’espoir. Elle souhaite se libérer des contraintes et coutumes de cette vie insulaire subies par les îliennes, sans pour autant vouloir quitter son île. Elle ne peut s’imaginer que, dans quelques mois, éclatera la Première Guerre mondiale. Le destin la poursuivra ensuite jusqu’en 1950, année terrible où, pour elle et pour ses petits-enfants, la vie s’effondrera.

Coll. Rue des écoles

146 pages • 15,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343110332

 

 

 

FRÉDÉRIC L’ENFANT-SOLEIL OU LA VIE À L’ENVERS

Madeleine Covas

Quel bonheur quand une naissance arrive dans une famille, naissance désirée et attendue ! Mais voilà, rien ne se passe comme prévu et la petite fille qui raconte ici l’arrivée de son petit frère va devoir, comme ses parents, vivre une situation difficile que chacun va affronter à sa façon. Frédéric marchera-t-il ? Parlera-t-il ? Chacun fait face jusqu’à la terrible déchirure qu’il va falloir aussi gérer avec courage.

Coll. Rue des écoles

56 pages • 9 euros• janvier 2017

EAN : 9782343111049

 

 

 

UNE ANNÉE SUR UN BATEAU

Une année de la vie d’une classe de troisième

Sylvie Captain

Voilà l’histoire de collégiens, enseignants, CPE, assistant d’éducation, infirmière, chef d’établissement et autres, tous embarqués dans le même bateau pour passer tant bien que mal d’une rive à l’autre ! Quarante et un enfants qui découvrent que leur vie n’est pas tracée d’avance, et qu’il faut parfois choisir son chemin. Un attentat, une réforme, deux exclusions définitives, un vol de smartphone, trois conseils de classe et bien d’autres histoires plus tard, ce sont quarante et un jeunes adultes qui abordent les côtés escarpées de la suite de leur vie.

Coll. Rue des écoles

170 pages • 17,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343105338

 

 

 

UN PAPILLON A CARESSÉ MON COEUR

Récit d’une veuve face au chaos

Corine Fauquenoi

« Le 23 juin 2009, ma vie a basculé (…). Je me sentais terriblement seule dans cette épreuve et c’est au travers de lectures de témoignages écrits après la mort d’un être cher que j’ai trouvé un peu de réconfort. Ces lectures qui portaient les mots que j’avais au fond de moi me procuraient un apaisement éphémère. Les mots prisonniers de la douleur sortaient, les maux silencieux se libéraient quelque peu. Je souhaite que ce récit constitue une aide, une sorte de baume au coeur pour tous ceux qui auront à surmonter la perte d’un être cher. »

Coll. Au-delà du Témoignage

134 pages • 15 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108995

 

 

 

JOURNAL DU CIEL

Jacqueline Chebrou

« Ne lisez pas les philosophes qui prétendent tout expliquer, ouvrez seulement votre fenêtre sur le ciel, et glissez vers le regard du dedans. Et puis écoutez ! » Ce conseil de l’auteur est aussi une clé de lecture de cet ouvrage hybride. Entre journal et poésie, deux immensités se côtoient et se répondent dans ce recueil : l’espace de l’intime et l’espace du monde. Depuis le petit appartement où elle vit, Jacqueline Chebrou accueille d’innombrables présences et s’émerveille inlassablement de la beauté du monde qu’elle retranscrit au fil des pages de ce livre.

82 pages • 12 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108964

 

 

 

LES AVENTURIÈRES DE LA VIE :

Le handicap au-delà de ses limite

Maudy Piot

Association coordonnée par Maudy Piot « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir »

Les aventurières : ce thème a été choisi pour montrer que les femmes porteuses d’une singularité se battent pour vivre leur différence tout en restant citoyennes. L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » a donc fait intervenir des personnes porteuses de handicap et des personnes valides, pour que chacune, avec ses mots et son histoire personnelle, puisse raconter sa vie. Avec ouverture, solidarité et sens du partage.

142 pages • 15,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343109015

 

 

 

DE TENDIÈME À TAMIANGHONE

Récit

Fidèle Diémé

Des moments significations ou ordinaires ponctuent l’existence des grands hommes comme celle de la multitude des illustres inconnus de toutes les contrées, généralement considérés comme des héros anonymes. Emile et son épouse, Louise, sont classés dans cette prestigieuse catégorie. Ce récit est une séquence mémorable d’une pérégrination sinon d’une destinée d’une famille, avec le courage d’un père, l’abnégation d’un père, l’apprentissage de la vie pour un fils.

Coll. Harmattan Sénégal

260 pages • 23 euros• janvier 2017

EAN : 9782343111629

 

 

 

KU MUANA. GENÈSE D’UNE FOLIE

Isabelle Schmidt

Dans un Zaïre enfin débarrassé de la colonisation, une famille belge tente de s’intégrer, sous le regard acéré et décalé d’une de ses enfants. Il s’agit de traiter d’égal à égal avec la population locale, mais peut-on se débarrasser si facilement de l’emprise d’une longue domination ? La narratrice décrit la violence de ce monde, les contradictions de ses parents coopérants et sa fuite dans un monde poétique, coloré, peuplé de bêtes et d’amples paysages. Le tout, dans le cadre somptueux des vastes terres d’Afrique centrale.

Coll. Encres de vie

158 pages • 16 euros• décembre 2016

EAN : 9782336308524