Paroles de vie, Paroles d’envie …

Tropiques-Atrium, le 30 mars à 20 h

slam_paroles_de_vieLe slam est une forme de lecture poétique considérée comme un mouvement d’expression populaire, initialement en marge des circuits artistiques traditionnels, aujourd’hui largement reconnu et médiatisé. C’est un art du spectacle oral et scénique, focalisé sur le verbe et l’expression brute avec une grande économie de moyens, un lien entre écriture et performance.

Si des poètes, en particulier issus de la mouvance hip-hop, le revendiquent comme issu de la rue ainsi que le rap à ses débuts, il est néanmoins pratiqué par des poètes de tous styles, de tous milieux sociaux, en ville comme à la campagne.

En anglais, Slam Poetry signifie schelem de poésie, comme on parle de schelem dans les tournois de rugby, de tennis ou de bridge. Les scènes slam prennent la forme ludique d’une rencontre sportive , impliquant une participation du public, un jury populaire étant désigné dans l’audience. Les scènes réunissent des poètes d’origine, d’inspiration et de styles variés, formant un spectacle populaire et démocratique. Trois personnes du jury, désigné dans le public présent, attribuent un score à la fin du passage de chaque poète. Le poète avec le plus fort score gagne le slam. Il a souvent le droit de dire un poème de plus que les autres et c’est de cette manière que sont sélectionnés les poètes qui représentent leur communauté lors de tournois nationaux. Ludiques par essence, les slams de poésie prennent la forme d’une rencontre sportive, impliquant donc une participation du public. La notion de tournoi est essentielle en slam poésie ; ce mouvement est vecteur de valeurs essentielles telles que le partage, la démocratie et le dépassement des barrières sociales qui n’ont rien à voir avec la carrière individuelle et le show business. Né d’une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses1, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté aux poètes à l’intérieur de ces règles de base…

Le collectif de slameurs, la SLAMADA, qui anime la scène slam depuis bientôt 10 ans, s’installe à l’Atrium, plein de vitalité, de diversité et de swing d’une scène slam bien en vie… pour vous donner envie…
« L’envie prend vie, quand la voix prend la voie de raconter ce qui est… Alors, la vie se dit, dans ce qu’elle est…
L’envie se dit, dans ce qu’elle s’avoue, Savourer la vie et savourer d’envie,
C’est ce qui fait qu’on vit et qu’on se sent en-vie… jusqu’au bout ! »
La SLAMADA se racontera dans des histoires de vies et d’envie. Une dizaine des meilleurs slameurs de Martinique échangeront, déclameront leurs histoires à eux, à vous, à nous !
Coproduction Tropiques Atrium Scène Nationale et Sous Le Ground

Avec :
Mapie
Yawa
Flo
Nadin’k
Fabrice Théodose
Papa Slam
Elie
Dyde