Où sont les femmes ? Pas dans les programmes du bac

— Par Eric Nunès —

femme_ecrivain« Surtout pas d’impasse ! » Ce conseil aux lycéens, à quelques semaines du bac français, les professeurs le répètent comme un leitmotiv. Il existe pourtant un type de sujet auquel les élèves de terminale littéraire échappent, depuis plus d’une dizaine d’années : l’étude de l’œuvre d’une femme.

Ce constat indigné, c’est la blogueuse Maureen Wingrove, illustratrice et auteure de bande dessinée, qui le fait dans un post drôle et corrosif, bien illustré, intitulé « Femmes de lettres, je vous aime ». La blogueuse a fait ses recherches sur le site de l’éducation nationale. Sous l’improbable onglet « Programmes limitatifs de littérature pour le baccalauréat », elle trouve archivées douze années de programme littéraire. A quels genre d’auteurs a été « biberonnée » plus d’une génération de futurs spécialistes en lettres, langues et sciences humaines ?

Un coup d’œil sur les programmes lui permet de se rendre compte que les lycéens ont été appelés à se plonger dans tous les styles de toutes les époques. De l’antiquité au XXe siècle, conteurs, poètes, romanciers, dramaturges ont rythmé dix années de programme. Les lycéens ont croisé, au fil de leurs cours de terminale, Ovide, Chrétien de Troyes, André Breton, Denis Diderot, Jean Giono, Jean de La Bruyère, Franz Kafka, William Shakespeare, Giuseppe Tomasi de Lampedusa, Raymond Queneau, Alfred de Musset… La liste n’est pas exhaustive. Mais pas une femme à l’horizon…

Lire Plus => Le Monde