Nuits Caraïbes 2017 : 15ème édition

Pour fêter sa 15ème édition, les Nuits Caraïbes proposent 10 concerts « pétillants » au croisement de tous les styles de musique, en Guadeloupe, à Marie-Galante et en Martinique.

‏Les lieux, les artistes et les programmes ont été coordonnés par notre directeur artistique Yves Henry qui a eu à cœur de faire revenir certains musiciens déjà présents au cours des précédentes éditions : les comédiens Alain Carré et Stéphanie Leclef, le clarinettiste Michel Lethiec, la violoniste Hildegarde Fesneau et le violoncelliste Louis Rodde, ainsi que deux artistes qui se produiront pour la première fois aux Nuits Caraïbes : la soprano d’origine antillaise Magali Léger et le tout jeune pianiste Gwendal Giguelay.

Les mots clés de ces Nuits Caraïbes 2017 sont : charme, légèreté, bonne humeur, émotion, passion…

Quels que soient les styles musicaux, les instruments utilisés ou les lieux des concerts, cette programmation a été guidée uniquement par le souci de vous faire vibrer mais aussi sourire, et oublier pour quelques instants les rudesses du monde actuel. Si la musique « classique » reste le cœur de ce festival, il s’y mêlera d’autres styles de musique, notamment avec un hommage à Henri Salvador, ansi que de la poésie, avec un hommage à Jacques Prévert.

‏Trois thèmes seront déclinés au cours de cette 15è édition :


1 – Quand les classiques s’amusent

La musique « classique » n’est pas seulement « profonde » et les exemples ne manquent pas de compositeurs ayant choisi d’émouvoir tout en faisant sourire. D’Offenbach à Massenet, de Saint-Saëns à Ravel, de Gershwin à Piazzola, ce programme alliant clarinette, violon, piano, violoncelle et voix vous entraînera dans un tourbillon de notes et d’émotions qui vous mettront en joie.


2 – La musique des mots

Deux grands poètes seront à l’honneur de ce spectacle musical : Henri Salvador et Jacques Prévert. Ce qui les réunit ? La fantaisie, l’humour, la délicatesse, la tendresse, en un mot : l’humanité. Toute une gamme de sentiments seront exprimés tantôt par la voix parlée des comédiens et tantôt par la voix musicale des instrumentistes. Un programme conçu spécialement pour les Nuits Caraïbes.


3 – Au son de la voix

La voix est le plus bel instrument au monde, et tous les instruments cherchent à l’imiter. Que ce soit le violoncelle ou le piano qui seront aux côtés de la voix chantée de Magali Léger pour ce programme, ils vous entraîneront dans un monde d’émotions, de charme et de volupté.

‏Je ne doute pas que ces programmes vous plairont, et qu’ils nous permettront à tous de partager avec les artistes réunis autour d’Yves Henry des moments de plaisir et de fête autour de ce 15è anniversaire des Nuits Caraïbes !

‏Bernadette Beuzelin
‏Créatrice des Nuits Caraïbes


Réservez vos places

Les Concerts en Martinique
Vendredi 17 février à 20h
Habitation Vatable
Samedi 18 février à 18h et à 20h
Habitation Vatable
Au son de la voix

Voir le détail des programmes =>
http://www.nuits-caraibes.com/