MOLIERE Folie’s ou l’ébauche d’un projet intéressant

— Par Roland Sabra —

 L’idée du Théâtre du Flamboyant de Lucette Salibur est excellente : faire découvrir à la génération du zapping quelques textes de Molière. Comment? Et bien en montant un zapping de scènes issues des pièces du directeur de l’illustre théâtre! Michel Dural, professeur de Lettres et de Théâtre, bien connu dans le monde théâtral martiniquais a donc été chargé d’une adaptation, un choix d’extraits, de répliques quelques fois écourtées mais toujours fidèles à l’esprit de la pièce en un mot : d’un montage de textes en forme de « promenade guidée dans l’œuvre de Molière. » selon les propres termes de Michel Dural. Le choix des scènes qu’il a retenues lui appartient et chaque amateur en ferait un différent selon son cœur mais commencer par « L’impromptu de Versailles » est assez judicieux. Enfin l’adaptateur propose et le metteur en scène dispose.

Ce qui a été montré Jeudi 14 juin dans la Salle Aimé Césaire du Lycée Schoelcher était encore brouillon, mal ficelé, inégal, pour tout dire peu abouti. Deux locomotives tirent tant bien que mal, le spectacle. Daniely Francisque, solide comédienne avec une belle palette, dans un jeu très physique et enlevé est, par exemple mais il en est d’autres, une « Martine » pétillante, pétulante et effrontée comme il faut. Amel Aïdoudi explosive comme à l’accoutumée nous a paru un peu en retrait par rapport à ce dont elle est capable pour peu qu’elle soit effectivement dirigée. Mais l’ensemble du jeu manque cruellement d’homogénéité tant les deux comédiens sont en retrait par rapport à leur partenaires féminines.

Ce qui est tout à fait excusable pour Marceau Alcindor, comédien débutant l’est beaucoup moins pour Hervé Deluge qui cumule les fonctions de comédien et metteur en scène. Serait-ce l’offenser que d’écrire que ce soir là il a montré qu’il serait préférable qu’il fasse un choix et qu’il a peut-être plus d’avenir, avec du travail, comme metteur en scène que comme comédien? Que de passer d’un rôle à un autre en un clin d’œil exige du comédien une disponibilité largement oblitérée, dans le cas présent, par le regard obligé de la mise en scène? Que par exemple terminer par une scène de Scapin, non maîtrisée, trop courte pour créer une situation théâtrale juste est une erreur? Que cette erreur est soulignée à contrario par la scène du « Tartuffe », relativement homogène qui précède? Que cela provoque une retombée de l’attention dommageable à l’ensemble du spectacle? Que l’absence de Molière sur scène, mais néanmoins personnage central, s’il en est, de la pièce n’est pas résolue malgré quelques trouvailles?

 

 

 

Les costumes ont une touche « Lucette Salibur » reconnaissable par le soin et le détail agréable à voir. Ce spectacle, facilement transportable d’un lieu à un autre, qualité importante pour le faire voyager dans les établissements scolaires, largement perfectible, mais il n’en était qu’à ses tous premiers pas est une bonne idée qu’il faut sérieusement approfondir, travailler et retravailler, laisser mûrir pour la mener à son terme. Le mieux n’est pas (toujours) l’ennemi du bien. Ce qui nous a été montré ne pouvait être qu’une ébauche à partir de laquelle un spectacle digne de ce nom pourrait advenir.

En Juillet prochain le Théâtre du Flamboyant devrait présenter « Mes krik et tes krac »d’après une idée originale de Daniely Francisque dans une mise en scène de Lucette Salibur. A la rentrée en octobre 2007 nous devrions voir de la même metteure en scène « Le collier d’Hélène » de Carole Fréchette et puis à une date non précisée « Les gens d’ici », ou des marionnettes pour la planète Martinique, un spectacle de rue en cours d’élaboration dans le « labo-théâtre » de l’ Espace Azwel* de la compagnie où une journée portes-ouvertes est par ailleurs organisée le samedi 23 juin 2007 de 15h 30 à 18h.

Roland Sabra

*Centre commercial La Fontaine – Les Hauts de Terreville – 97233 Schoelcher
Tél : 0596 66 25 81 – Fax : 0596 64 83 21 – Mail : lazwel@gmail.com