Les noces du cirque, du hip hop et du parkour (PK)

Vendredi 08/11/13 : L’Artchipel, scène nationale de Basse Terre 14h scolaire et 20h tout public
Samedi 09/11/13 : Palais des sports de Gosier dans le cadre de la manifestation Fusion Vibes 5ème édition – 20h

hip_cirq_europElu meilleur projet du Programme Culture en France et 4ème en Europe en 2012, Hip Cirq Europ est un projet innovant. Il croise les disciplines, les artistes, les territoires et les publics au cours d’une aventure transeuropéenne de deux ans.

L’hybridation en est le maître mot :
– assemblage artistique avec la rencontre du cirque, du hip hop et du parkour
– brassage culturel entre de jeunes artistes venus des quatre coins de l’Europe
– mixité sociale au travers de nombreuses actions de transmission et de médiation

Plus de 8000 personnes à travers l’Europe en ont déjà profité. L’étape Guadeloupe est l’occasion de valoriser les Caraïbes au sein des projets européens et pour l’Europe de venir à la rencontre de nos territoires.

Alors bienvenue dans Notre union européenne, bienvenue dans Hip Cirq Europ’…
LE PRINCIPE DU PROJET EN QUELQUES POINTS

Hip Cirq Europ’ réunit 11 jeunes artistes européens, sous la houlette de deux chorégraphes professionnels pour une aventure de deux ans à travers l’Europe.

La troupe crée une forme artistique mêlant arts du cirque et danse Hip-hop et la fait évoluer au cours 8 résidences (France métropolitaine, Guadeloupe, Belgique, Finlande, Pays-Bas, Royaume Uni).

A chaque étape, les artistes partagent leur travail avec des jeunes artistes du territoire. La création enrichie est présentée en public à chaque résidence lors de manifestations culturelles. L’étape Guadeloupe se déroule à l’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe du 26/10 au 10/11/2013 avec une diffusion le 08/11 à L’Artchipel et le 09/11 dans le cadre de la manifestation Fusion Vibes au Palais des sports de Gosier.

Cette étape défend la place de la Caraïbe dans les projets européens et propose une rencontre avec des artistes issus de Guadeloupe ainsi que de Martinique et d’Haïti.

LES CHOREGRAPHES
La direction artistique du projet est assuré par Eric Mezino de la compagnie E.Go. et Gaëtan Levêque du Collectif AOC.
Deux artistes, deux disciplines, deux univers de création distincts : l’énergie brute du hip-hop de E. Mezino, la poèsie douce-amere de G. Levêque, s’entremêlent, se complètent et se fondent en une création électrique.
Jean Claude Bardu, chorégraphe invité sur l’étape Guadeloupe, apporte son empreinte et valorise les liens et passerelles avec les arts traditionnels de nos territoires d’Outremer.

LES ARTISTES
Ils sont Belges, Finlandais, Néerlandais, Français de Guadeloupe ou du continent… 11 jeunes artistes qui pratiquent roller, breakdance, holla hoop, fil de fer, parkour, acrobatie…. Une dizaine d’artistes se joignent à eux sur l’étape Guadeloupe, Guadeloupéens, Martiniquais et Haïtiens, Italiens et Espagnols, pour une rencontre inédite. L’aventure humaine est riche de rencontres et confrontations, et crée sur scène des étincelles créatives…
Avec Rebecka Nord, Karim Kalonji, Dirk Datil, Jessy Duhamel Baustier, SeelaWanvik, Petteri Savikorpi, Benjamin Desré, Cédric Fikat, Bruno Samon, Vincent Watson et Ronja Breuk
Et artistes invités…

LA CREATION
Hip Cirq Europ’ parvient à créer une alchimie entre disciplines circassiennes et urbaines. Au fil du spectacle, la piste se vide et se remplit, alternant dévoilement de l’intime et exaltation du collectif, poésie urbaine et lutte pour l’existence.

LES INFORMATIONS

Dates de représentation
Vendredi 08/11/13 à L’Artchipel, scène nationale de Basse Terre- 14h scolaire et 20h tout public
Samedi 09/11/13, Palais des sports de Gosier dans le cadre de la manifestation Fusion Vibes 5ème édition – 20h
Toutes les informations sur le projet sont sur le blog HipCirqeurop.eu
Article presse Journal « Le Monde » ICI