Le Zika: ce n’est pas fini !

zika_pas_finiMalgré une diminution des cas depuis environs 4 semaines, l’épidémie de Zika se poursuit sur l’ensemble du territoire.

La sensibilisation de TOUS est d’autant plus nécessaire pour lutter contre la propagation du virus zika car il s’agit de lutter durablement contre les moustiques.

Ne soyons pas complices de l’épidémie qui est en cours et agissons contre la prolifération des moustiques en Martinique :
– détruisez les gîtes en vidant les récipients d’eau une fois/semaine
– dormez sous moustiquaire
– appliquez les répulsifs conseillés sur www.stopauxmoustiques.fr
– portez des vêtements longs
– partagez ce message afin qu’un maximum de personnes luttent !
Faisons de la lutte contre les moustiques un réflexe quotidien…

NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES, NE SOYONS PAS COMPLICES
En vacances …continuons la protection
Même pendant les vacances continuez à vous protéger des moustiques !!!
– Dormez sous une moustiquaire
– Utilisez des produits répulsifs (crèmes, spray, lotion anti moustiques)
– Utilisez une raquette anti moustique
– Portez des vêtements longs

POINT DE SITUATION RELATIF AU ZIKA
Pour la semaine du 04 au 10 juillet 2016 (semaine 27), l’épidémie de Zika se poursuit sur l’ensemble du territoire avec une baisse du nombre de cas évocateurs de Zika ayant consulté un médecin généraliste confirmant la tendance déjà constatée depuis 4 semaines. L’épidémie poursuit sa décroissance.

zika_evolution_07--2016
Le nombre de cas évocateurs de Zika ayant consulté un médecin généraliste durant la semaine 27 a été estimé à 530, portant à 32 960, le nombre estimé total de cas depuis le début de la circulation du virus.
Depuis le début de l’épidémie, l’infection a été confirmée biologiquement chez 404 femmes enceintes.
Vingt-et-un patients atteints de syndromes de Guillain-Barré ont été confirmés biologiquement. Trois autres formes neurologiques graves ont également été confirmées au virus Zika.
De plus, des investigations biologiques pour le virus Zika sont en cours pour 4 patients atteints de SGB.
Le département a enregistré également 1 décès directement imputable au Zika chez un patient âgé de 84 ans, atteint par un syndrome de Guillain-Barré.
Le point épidémiologique complet sur la situation dans les Antilles Guyane est joint à ce communiqué.
L’ARS Martinique rappelle l’importance des mesures collectives de lutte contre les moustiques.
Il est impératif de supprimer toute réserve d’eau inutile, de protéger et surveiller les gites qui ne peuvent être détruits, de vérifier régulièrement les coupelles de pots de fleurs, les abreuvoirs à animaux, etc.…
De même, pour éviter la propagation de la maladie en Martinique, la population est invitée à se protéger des piqures de moustiques. Ainsi, il est conseillé de :

 Dormir sous moustiquaire
 Porter des vêtements longs
 Utiliser des répulsifs corporels
 Ceci est d’autant plus important pour les patients présentant les signes de la maladie,
 Il est recommandé aux femmes enceintes de bien respecter les mesures de protection contre les piqures de moustiques, de consulter en cas de symptômes, et d’une manière générale de s’assurer du bon suivi de leur grossesse.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives et adopter des mesures de protection renforcées. Outre les vêtements couvrants, elles doivent utiliser des produits répulsifs adaptés en respectant les précautions d’emploi.
Au vue de la possibilité de transmission par voie sexuelle, il est recommandé aux femmes enceintes d’éviter tout rapport sexuel non protégé par un préservatif pendant toute la durée de la grossesse, avec un partenaire vivant ou revenant d’une zone d’épidémie.
Enfin, comme pour les autres maladies transmises par les moustiques (Dengue, Chikungunya), l’ARS Martinique poursuit son plan d’action pour éviter la diffusion de la maladie Zika.
Contacts PRESSE ::
 Stéphanie CHARLES – 06 96 23.68.63

http://www.ars.martinique.sante.fr/Epidemie-Zika-en-Martinique-l.187820.0.html