Le Néo-Zélandais qui préférait les femmes sans dents

—Par Caroline Taïx —

sans_dentsCet habitué des sites de rencontre vouait une passion aux bouches édentées. Il vient d’être condamné pour avoir arraché avec brutalité les dents de ses compagnes.

Une fois n’est pas coutume, la Nouvelle-Zélande ne fait pas seulement parler d’elle pour son équipe de rugby et ses paysages grandioses, mais pour une sordide histoire d’arracheur de dents. Une drôle d’affaire que le procureur du tribunal de Wellington a ainsi résumée : l’accusé, un homme de 56 ans, avait « étrangement une fascination pour les dents [de ses conquêtes amoureuses], ou plutôt une obsession pour qu’elles n’en aient aucune ».

Les faits se sont déroulés entre 1988 et 2011 dans la région de Wellington, la capitale néo-zélandaise. Philip Lyle Hansen, un habitué des sites de rencontre, jetait son dévolu sur des femmes seules et isolées. Dans un premier temps, la relation de couple se passait bien, puis l’homme devenait de plus en plus tyrannique : il commençait alors à parler de leurs dents à ses compagnes. Il leur expliquait qu’il pouvait les leur enlever, en leur assurant qu’il avait une certaine pratique en la matière. A force de manipulation et de domination, il a réussi à passer à l’acte avec au moins quatre femmes tombées sous sa coupe avant d’être arrêté en 2012 et placé devant la justice depuis la fin du mois d’avril.
“Après la sixième dent, je lui ai demandé d’arrêter”

Ces anciennes compagnes ont témoigné contre Philip Lyle Hansen, lors de son procès. L’une d’elles a ­expliqué comment, alors qu’ils allaient avoir une relation sexuelle à l’arrière d’une voiture, il l’a bloquée contre la portière, a attrapé des pinces, lui a arraché six dents qu’il a ensuite jetées par la fenêtre. Le tout sans anesthésie, un vieux chiffon plein d’huile servant à arrêter l’hémorragie. « Après la sixième dent, je lui ai demandé d’arrêter. Ça faisait mal, je ne voulais pas qu’il aille plus loin », a expliqué la victime lors du procès. Sous les ordres de son amant, elle est ensuite allée chez le dentiste se faire arracher les dents qui restaient et poser un dentier… qui n’a pas tardé, lui aussi, à disparaître.

Lire la Suite & Plus => Le Monde

Caroline Taïx  (Sydney, correspondance)