Le Festival d’Ile-de-France célèbre les tabous et interdits

— Par Laura Bruneau —
olivier_py_miss_knifeLe comédien, dramaturge et metteur en scène Olivier Py quitte son costume de directeur du festival d’Avignon pour revêtir la robe de soirée de Miss Knife, chanteuse de cabaret travestie.
Photo : Festival IDF

Depuis 38 ans, le Festival d’Ile de France anime l’automne francilien avec une trentaine de concerts, dont une majorité de créations, articulés autour d’une thématique chaque année renouvelée.

Au programme : musiques du monde et actuelles, mais aussi musique ancienne, baroque, classique et contemporaine.

Aux mois de septembre et octobre, entre 20 et 25 000 spectateurs suivent ce jeu de piste culturel en Île-de-France et découvrent à l’occasion des concerts des lieux du patrimoine parfois inaccessibles au public (châteaux, églises, cirques, anciennes usines ou parcs somptueux). L’écoute des divers répertoires dans ces cadres uniques est la promesse de moments hors du commun et de souvenirs forts.

Le Festival d’Ile de France propose également une centaine d’actions culturelles autour des concerts : résidences de création avec amateurs, visites, rencontres, conférences, ateliers, masterclasses et interventions en milieu scolaire.

Du 6 septembre au 12 octobre, le Festival d’Ile-de-France propose une trentaine de concerts mêlant de nombreux genres musicaux dans les lieux du patrimoine de la région.

La trente-huitième édition du festival d’Ile-de-France s’ouvre samedi 6 septembre au Trianon de Paris, avec une soirée cabaret en compagnie d’Olivier Py. Le comédien, dramaturge et metteur en scène quitte son costume de directeur du festival d’Avignon pour revêtir la robe de soirée de Miss Knife, chanteuse de cabaret travestie à laquelle il prête ses traits. Pour ce spectacle d’ouverture, il foulera la scène du célèbre théâtre Le Trianon, des années après La Goulue et Mistinguett, accompagné des artistes américains de cabaret Little Annie, Baby Dee, Joey Arias et du trio londonien The Tiger Lillies.

Entre six et vingt-six euros par spectacle

Cette année l’événement organisé par le Conseil Régional francilien a pour thème « Tabous musiques et interdits ». Les créations artistiques, articulées tel un jeu de piste à travers vingt-cinq lieux différents disséminés dans toute la région, se succéderont pendant cinq semaines. L’occasion pour les spectateurs de découvrir certains lieux du patrimoine francilien inaccessibles au public habituellement. La musique actuelle, du monde ou classique est proposée à des tarifs abordables, entre six et vingt-six euros par spectacle.

Après le spectacle d’Olivier Py, le grand concert d’ouverture se tiendra dimanche 7 septembre au domaine de Villarceaux à Chaussy dans le Val d’Oise. Cinquante musiciens colombiens mettront à l’honneur la musique latine durant dix concerts tout au long de la journée. Les spectateurs sont invités à revêtir leurs plus belles tenues colorées pour cette journée dédiées aux musiques en provenance d’Amérique latine au parc. On pourra ainsi s’initier aux danses traditionnelles colombiennes au rythme des marimbas du Pacifique et des harpes des plaines centrales.

Les effeuilleuses, du filmTournée de Mathieu Amalric, en vedette au Cirque d’hiver

La culture indienne sera mise à l’honneur le temps du spectacle « Indes sacrées » le samedi 13 septembre à l’abbaye de Maubuisson de Saint-Ouen-L’aumône (95) entre chant hindoustani et danses Odissi et Bharata Natyam. Le Cabaret New Burlesque, lui, investira le Cirque d’Hiver de Paris du 26 au 28 septembre. Les effeuilleuses, découvertes dans le film Tournée de Mathieu Amalric, seront entourées des musiciens du groupe électro rock Poni Hoax, des actrices Rossy de Palma ou Arielle Dombasle et du musicien Arthur H pour un spectacle très haut en couleur.
– Lire Plus => : http://www.humanite.fr/le-festival-dile-de-france-celebre-les-tabous-et-interdits-550910