Le Collectif critique « pour comprendre le monde… y faire face pour le changer »

collectif_critiqueÀ quelles conditions un travail critique peut-il être développé dans notre société  ? Le Collectif critique s’est constituté le 9 février. Intellectuels, professeurs du secondaire et du supérieur, syndicalistes, militants associatifs… Douze qui souhaitent garder un total anonymat, à la fois pour étouffer les ego et pour échapper à la classification d’« experts ».

Qu’est-ce que le Collectif critique ? Que voulons-nous ?

Afin d’être en dialogue permanent et de penser à plusieurs, nous nous sommes réunis en un collectif de travail critique. Rester anonyme est aujourd’hui une nécessité, un pas de côté indispensable pour rompre avec l’individualisme, l’affichage de soi et la compétition permanente. Rester anonyme, c’est permettre à chacun de contribuer à cet intellectuel critique. L’objectif n’est pas de se faire connaître, mais de travailler ensemble, pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, y faire face pour le changer. Dépasser les ego et insister sur le collectif c’est participer à l’élaboration d’une réflexion commune afin d’aider à fonder la démocratie de demain.

Notre collectif associe des chercheurs, des politiques, et il reste ouvert (syndicalistes, artistes, chômeurs, agriculteurs…). Nous souhaitons que notre initiative circule, donne des idées, essaime, se démultiplie.

Les textes que nous publions, sur ce site ou d’autres médias, se réfèrent à la Déclaration comme base commune. Mais ils ne recueillent pas nécessairement l’assentiment complet de tous pour être mis en ligne. De la même manière, nous espérons accueillir et publier d’autres contributions ou simples réactions.

Pour nous joindre : collectifcritique@gmail.com