Le changement climatique et ses conséquences en Martinique

Conférence : jeudi 18 février 18h30 Madiana

valora_02-2016Les deux conférenciers, Pascal SAFFACHE, Professeur des Universités, et Jean-Louis VERNIER, Directeur-adjoint de la DEAL, présenteront successivement l’impact de l’élévation du niveau de la mer à l’échelle des Antilles, puis en Martinique, avant d’aborder de façon plus transversale, les incidences potentielles de l’évolution du climat au niveau agricole, de la gestion globale de l’eau, etc.

Jean-Louis VERNIER dressera ensuite un tableau synoptique de l’ensemble des mesures et autres schémas mis en œuvre par l’Etat pour gérer au mieux cette situation.

Rappel du constat et des conclusions du GIEC, la réalité du réchauffement et sa relation avec les activités humaines ne font plus débat : avec la préservation de la biodiversité, c’est désormais une question planétaire nécessitant une solidarité globale.

La gouvernance mondiale peine à se mettre en place, mais chaque année, depuis le sommet de Rio en 1992, les parties signataires se réunissent et avancent dans la mise en place d’actions concrètes

La dernière conférence en 2015 à Paris marque une étape importante dans la réalité des engagements des différents pays, et l’accord conclu pourra être qualifié d’historique s’il est respecté.

Quels sont les points de cet accord et ses impacts concrets ?

Quelles sont les conditions de sa réussite ?

Quelles déclinaisons pour la Martinique ?

Lire aussi :PHILIPPE PIED, responsable développement Caraïbe de 3ED : « L’environnement n’est pas l’affaire d’un jour! »

Vivre sous contrainte oblige à revendiquer certaines spécificités, mais surtout à faire preuve d’ingéniosité. Pour ce faire, il convient dans un premier temps d’informer très largement la population, de façon à ce que le plus grand nombre prenne conscience de sa propre vulnérabilité, de travailler sous l’angle de la pluridisciplinarité (croiser les regards, les expériences), et enfin, suite à la COP 21, l’idée est de rendre chaque martiniquais responsable, c’est-à-dire qu’il adopte désormais les bonnes attitudes pour se protéger et préserver son environnement.

Ecouter l’annonce

Lire Plus => http://www.valora-antilles.com/conferences/