L’art dévoré par l’argent

L’art et l’argent : ce vieux couple célèbre depuis peu de nouvelles noces, à nouveaux frais. À tel point qu’il est devenu difficile, voire impossible, de ne pas immédiatement parler d’argent lorsqu’on parle de l’art d’aujourd’hui. L’art semble désormais l’affaire exclusive des plus riches ; les autres sont invités à en admirer les effets mais à éviter d’en tirer les conséquences et d’en penser l’implicite.

Ce livre part au contraire de l’idée que la question de l’art, donc aussi celle de ses rapports avec l’argent, appartient à tout le monde. En mêlant témoignages, essai littéraire, textes théoriques et reproductions d’œuvres contemporaines, en s’intéressant aux fondations privées comme aux écoles d’art, à la spéculation comme à la condition d’artiste, il voudrait permettre de mieux comprendre depuis quand, comment et sous quelles formes la « valeur » argent a transformé nos façons de faire de l’art, de le regarder et d’en parler.

.Sommaire et contributeurs :
Jean-Pierre Cometti : Onze thèses sur l’art et le marché de l’art
Jovan Mrvaljevic : Bizarre Love Triangle
Olivier Quintyn : La valeur somptuaire de l’art et la pauvreté des artistes
Claire Bishop : Nous sommes tous des artistes publics
Entretien avec le directeur d’une école d’art municipale : Dernières nouvelles des écoles d’art
Témoignages d’anciens étudiants en écoles d’art : L’école des classes
Jean-Pierre Cometti : L’art riche
Sylvie Coëllier : Collectionneurs, spéculateurs…
Nathalie Quintane : Parler d’art en plein tournant mécénal

 

Jean-Pierre Cometti (1944-2016) a enseigné la philosophie et l’esthétique à l’université de Provence. Responsable de la collection « Tiré-à-part », aux éditions de l’Éclat, il a publié de nombreux auteurs américains issus de la philosophie analytique et du pragmatisme. Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à Ludwig Wittgenstein, à Robert Musil, au pragmatisme américain et à des questions d’esthétique. Il a traduit en français Peter Bürger, Nelson Goodman, Richard Rorty, John Dewey ou Donald Davidson, entre autres.

Nathalie Quintane est poète et écrivain, auteur notamment chez P.O.L de Tomates (2010) ou, plus récemment, de Que faire des classes moyennes ? (2016) ainsi que Les Années 10 (2014) aux éditions La Fabrique.

ISBN 9782354801540
16 euros
152 pages
Paru le 21 avril 2017

Lire aussi sur Mediapart