Lam, rhum & l’impératrice

Du 24 octobre au 08 novembre 2017. Hotel Impératrice à FdF

Dans la fable galante que Luis Pannier intitule « Lam, Rhum et l’Impératrice », le détournement des maîtres modernes et anciens symbolise le regard porté de la peinture sur la somnolence du monde contemporain. Il faut croire que certains de ses nus fonctionnent comme une allégorie parodique sur les relations qu’entretient le surréalisme de Lam avec la disparité des sociétés antillaises.

En effet, fragments et style du peintre cubain hantent certaines scènes d’alcôve. Arrière-pays, simple décor ou rappel de la célèbre gravure de Goya « Le sommeil de la raison engendre des monstres » et « Le Cauchemar » d’Heinrich Füssli. Ce sont deux oeuvres que Luis Pannier reprend dans d’autres expositions pour traiter un surréel à l’origine de merveilles certes, mais que sans Liberté produit de monstres des régressions politiques et sociales.

De ce fait, l’artiste franco-vénézuélien rend ambivalent le syncrétisme de Lam. Par moments, c’est une sculpture senoufo qui se réfère au renouvellement perpétuel de la vie et au renouveau stylistique de Lam. À d’autres moments, Mantonica, nom de la marraine de Lam, veille aux réjouissances du peintre, de son modèle et de « l’âme du rhum ». L’aspect synthétique et décharné de ses figures semble ici dissocié de son intention contestataire. Le détournement se transforme en retournement de situation. La révolution a trahi son esprit et a transformé sa nature de révolte en guerre colonisatrice. De même que l’entreprise amenée par Napoléon a fait l’objet de fables et parodies permettant l’essor des caricatures autour de la galanterie politicienne.

Avec Luis Pannier, la peinture se détourne des modes et des étiquettes offrant plus une lecture de l’image et de la situation que l’aspect englobant d’une tendance ou d’un style.

Sur ce point, Pannier bouleverse l’idée préconçue de la propriété de l’œuvre d’art en lien avec un marché et la surenchère d’artistes hors de prix lors des foires internationales.

Pannier rend accessibles les grands maîtres des musées et de l’histoire de l’art, avec un clin d’œil irrévérencieux à la fois critique et respectueux.

*****

Une table ronde sur la question du marché de l’art en Martinique et aux Antilles aura lieu le 7 novembre, avec la participation de Régine Cuzin, 2 galeristes et un mécène local.

Monsieur Dominique Berthet doit présenter son ouvrage sur Wifredo Lam et l’appropriation.

*****

Luis Pannier, né à Madrid (Espagne),1953.

Diplômé d’art (DNSEP) et Master 2. Professeur certifié.

Obtient: Premier Prix de Peinture au II Salon National des Arts du Venezuela. Mention au 1er Salon de la Ville de Rennes et Prix National Aténea en Pédagogie des Arts (Caracas- Venezuela).


 

Expose depuis 1975.

Dernière exposition individuelle: Tierra de profetas, Musée d’Art de Merida (Venezuela) et Hypothèses, Centre des Congrès Vinci, Tours, 2017.


 

Sélection des salons, biennales et foires internationales:

Salon de dessin de L’ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1978). Foire d’Art Latino-américain. Parc des Expositions, Bruxelles (1994), Arte Venezolano del Siglo XXI, Musée des Beaux Arts de Caracas (2005). Foire Internationale d’Art 2005 à Caracas. I, V&VI Biennale de dessin (Musée d’Art Contemporain, Caracas.). Foire Ven-Art, Centre Consolidado, Caracas. (1998).


 

Principales ventes aux enchères.

Auctions 2003&2005 Museum of Latin American Art (MoLAA), Long Beach, USA. Maison d’Amérique Latine, Paris (2008).Vente Maître Voutier à Fort-de-France, 2008. Vente Maître Feurer à Strasbourg, 2009. Vente Cornette de Saint Cyr à Paris, 2011. Vente Nina Torres, Fine Art Gallery, Miami, 2014.


 

BIBLIOGRAPHIE (REVUES ET OUVRAGES CHOISIS)


 

Anuario de la pintura N°7, Fundacion Arte y Cultura.

Encyclopédie d’Art Contemporain d’Amérique Latine, 2003.

Revista Nacional de Cultura, CONAC, 2003.

Rev. Arte al Dia, 2005

Rev. Arte y Parte, Espagne. Août 2005.

The Americas Art Directory, 2007 & 2009.

Catalogue raisonné du Musée d’Art Latino-américain, Californie, USA.

Maîtres vénézuéliens du XXI siècle. Catalogue, Musée des beaux-arts de Caracas. 2005.


 

Site vente: www.artactif.com/pannier

Site: panart.free.fr

Contact mail: luispannier@hotmail.com

Téléphone port. 0699632398