La « Slama » à Madiana-plage

slamTous les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois!

Patrick Mathelié-Guinlet à la scène slam la « Slama » convie tous les amoureux des mots à partager avec les slameurs une parole libérée, tous les 2ème & 4ème mercredis de chaque mois à partir de 20 h 30 au restaurant « Anba fèy tòl-la » à Madiana Plage en bord de mer (en face du Palais des Congrès-ciné de Madiana). Venez avec vos textes et vos oreilles, scène ouverte. Gratuit. Contacts : 0596619484, 0696332463 & 0696268577.
– Gratuit. Contacts : 0696.71.10.10, 0696.33.24.63 & 0696.26.85.77.

Petit rappel :

Le terme slam peut aussi bien désigner le genre qui est avant tout un art oratoire, que la manifestation à laquelle ce mot fait habituellement et historiquement référence♦ Le slam sert à s’exprimer de manière libre et sans contrainte.

De ce fait, le terme slam représente le plus souvent un ton, qui est un concours de déclamation de textes poétiques (clash)♦ Né d’une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses[1], le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. La discipline repose sur les talents d’orateur, et tend parfois vers le sketch humoristique ou le stand-up. Par extension, une soirée slam est une soirée de lectures de poèmes selon le principe de la scène ouverte, ou « open mic », c’est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s’il le souhaite. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l’ouverture d’esprit, le partage, la liberté d’expression et le dépassement des barrières sociales.

Règles habituelles du slam

Même si le slam de poésie est souvent décrit comme un moyen de liberté d’expression, le spectacle est structuré par des règles qui sont généralement les suivantes :

Inscriptions ouvertes à toutes et tous auprès du présentateur
On peut passer seul, en duo, en trio… pas de nombre maximal imposé, si ce n’est la limite technique (possibilité de poème collectif)
Pas de décorations sonores, lumineuses ou vestimentaires
Pas d’accessoires (si le slameur ne connait pas son texte, il peut le lire sur scène)
Temps de parole de trois minutes maximum
Un texte par passage sur scène
Texte issu de sa propre création
Un texte dit = un verre offert (est l’exception culturelle francophone)
Ces règles sont variables selon les scènes. Par exemple, certaines ne seront pas contre un ensemble de plusieurs petits textes lus en un même passage, autoriseront jusque cinq minutes voire supprimeront la limite de temps, d’autres ne donneront qu’un verre par slameur même s’il passe plusieurs fois, d’autres encore imposent un prix d’entrée modique, ou n’interdisent pas la lecture de texte écrit par quelqu’un d’autre, pourvu qu’il cite sa source et l’interprète à sa façon. Quoi qu’il en soit, on peut autant dire, lire, chanter, murmurer, que rapper ou gazouiller son slam. On peut même faire un mime. C’est l’occupation de la scène et le partage oral/corporel qui compte.

En cas de tournoi, voici comment sont établies les règles de notation :

Un jury, choisi au hasard dans la salle, note les poètes ou équipes de poètes. Son rôle est de donner des notes, allant de zéro à dix, à chaque passage. Comme le jury n’est pas expert en la matière, il s’agit d’un jugement relativement subjectif et sur des bases différentes d’une notation de type scolaire. Les points sont donnés selon le texte et la performance. Mais il est important de rappeler que le rôle des poètes est de faire de la poésie, et non de gagner à un tournoi.
Les scènes slam pratiquant ces règles de jeu incluent : à Paris le Grand Slam de Paname, le Grand Slam National, le Slam United, le Slam So What, la Maison Folie de Mons et divers slams sessions et grands ateliers en France principalement dans les grandes villes du nord : Reims, Troyes et Chaumont en Champagne, Rennes et Nantes en Bretagne et Tours dans le Centre… Cette approche, inventée par Marc Smith pour ramener du public et rendre les scènes slam plus populaires, est également pratiquée au niveau international : IWPS (individual world poetry slam), German International Poetry Slam, Harlem Poetry Slam (Hollande)…

Un petit nombre de scènes font voter toute la salle avec des cartons colorés comme dans les matchs d’improvisation ou au moyen d’un applaudimètre, comme le tournoi européen de slam de Berlin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Slam_(po%C3%A9sie)