La palette de Gauguin

Du 13 novembre au 3 décembre 2017, Anse Turin, au Carbet.

— Par Dégé —

Depuis plusieurs mois notre Association travaille sur la palette de Gauguin et a le plaisir de vous montrer ce travail à partir du 13 novembre 2017 au Centre d’Interprétation Paul Gauguin (ancien musée Gauguin) anse Turin au Carbet.
Sapproprier Gauguin…
Une gloire (inter-) nationale pas tout à fait reconnue dans notre île où il a pourtant séjourné et peint quelques mois. A l’heure où le cinéma fait le portrait d’un homme peu sympathique à nos yeux du XXIème siècle ; où ses œuvres se vendent désormais à des prix fabuleux ; où l’aspect révolutionnaire de son travail et de sa réflexion artistiques inspirent toujours de jeunes peintres, il est apparu nécessaire au PABE de contribuer à la renaissance, à la reconnaissance d’un Gauguin local martiniquais.
Comment ? En entrant de manière très pragmatique dans un de ses tableaux dont il s’est agi, à partir d’un prélèvement, d’en découvrir l’essence par un des ses éléments fondamentaux : la COULEUR… Ainsi est née l’idée de l’étude puis de l’exposition La palette de Gauguin.
Le PABE se propose de remettre à plus tard une dé/reconstruction de l’œuvre du maître en s’intéressant aux problèmes de l’identité, de la lumière, de la « sauvagerie », de sa modernité…Outre les techniques d’appropriation que sont la citation, le pastiche, la parodie ou l’allusion, le PABE a utilisé celles de la peinture bien sûr mais aussi de la céramique, de la photocopie, du collage. Restent à exploiter la photographie, le cinéma, la sculpture, la performance, le numérique…Le CIP, Centre d’Interprétation du Patrimoine, ex Musée Gauguin au Carbet, est sans doute le lieu idéal pour accueillir les initiatives de recherches du PABE sur Gauguin.
A votre tour de jouer à vous approprier Gauguin : par l’imitation ou le pastiche, en prolongeant un extrait d’un de ses tableaux, en le copiant ou le parodiant. Exercices apparemment scolaires mais assez puissants pour accéder au cœur même d’un Gauguin plus intime.
Amusez-vous à retrouver le « greffon initial » de chaque œuvre proposée par le PABE, puis retrouvez l’œuvre originale, son titre. Quelles techniques ont été utilisées ? Quelle a été la part de création, « d’écoute »…L’esprit de Gauguin est-il là ?
Dégé

Source http://www.couleurpabe.com/