La mère confidente

16, 17, 18, 19 Novembre 2016 à 19h 30 au T.A.C.

la_mere_confidente_ca1

— Par Christian Antourel —

Afin de mieux espionner les amours de sa fille, la mère d’Angélique demande à celle-ci d’être sa confidente !

Dorante et Angélique se sont rencontrés avec la complicité de Lisette dans un jardin. Ils s’aiment mais Dorante n’a pas de biens et leur amour est suspendu au choix de Madame Argante, mère d’Angélique qui envisage un autre prétendant, Ergaste, pour sa fille. Un paysan peu scrupuleux..Lubin,, va profiter de cette situation pour semer les indiscrétions. Madame Argante, voulant contrôler la situation, propose à sa fille d’être sa confidente. Troubles aveux, retournement de situation, confessions et quiproquos font de cette pièce peu connue de Marivaux, un enchantement de drôleries et de finesses. « Xavier Lemaire signe une mise en scène magique de cette comédie que Marivaux écrivit en 1735 et trop peu jouée depuis, alors qu’il excelle à mettre les cœurs à nu pour en dévoiler leurs plus indicibles battements… » On aime ces images en formes de toiles peintes qui créent une ambiance propice à l’évasion, et les jeux de lumières comme sous une pergola, Clairs obscur qui donnent aux personnages l’allure de peintures « vivantes » voulues lumineuses, des instantanés de vie de figures littéraires incarnées. Le tout crée une atmosphère agréable à l’œil, où se mêlent subtilement intimité et secrets révélés par touches, on est plongé comme dans un coin de boudoir. Et puis les costumes, qui ne sont pas d’époque, mais on s’en moque, car l’histoire est elle-même intemporelle et pourrait se situer tant hier qu’aujourd’hui, que demain.

Théâtre et communication

« La mère confidente » est une pièce utopique qui donne à découvrir une situation idéale de parole, un modèle rêvé et inaccessible, humaniste et généreux. Madame Argante : si tu veux ne m’appelle pas ma mère, donne moi un autre nom. Angélique : Oh ! ce n’est pas la peine, ce nom la m’est cher. Quand je le changerai il n’en serait ni plus, ni moins, ce ne serait qu’une finesse inutile, laissez- le-moi, il ne m’effraye plus. La fille prend de la distance vis-à-vis du rôle d’amie que la mère prétend jouer. « Une mère ne pourra jamais être la confidente de sa fille et pourtant combien de mères se revendiquent d’être leur meilleure amie ! »

Notre avis :

«  Le burlesque et le drame se côtoient joyeusement et le rire l’emporte dans le théâtre embarqué pour Cythère pour l’amour de Marivaux »

Pratique :

Au Théâtre Aimé Césaire

A 19h30

Mercredi 16

Jeudi 17

Vendredi 18

Samedi 19

Durée 1h 40

Mise en scène : Xavier Lemaire

Assisté de Marc Siemiatycki

Avec :Isabelle Andréani

Marc Delaroche, Franck Jazédé

Thibault Pinson, Xavier Lemaire

Décors et costumes

Caroline Mexme

Lumières

Didier Brun

Musique

Xavier Jaillard

Christian Antourel