La jupe de la rue Gît-le-Coeur

la_jupe_jddLa jupe de la rue Gît-le-Coeur

Théâtre comme audience d’un petit roman

de Jean-Durosier DESRIVIERES

Prix Spécial du Jury Etc_caraïbe 2013

Synopsis:

Déambulant dans Paris, du côté de Saint-André des Arts, un écrivain tourmenté, apparemment démodé, dévoile son étrange histoire. Jusqu’à quel point le poème d’Allen Ginsberg qui l’accompagne apaisera-t-il ses pensées et ses humeurs, nourries des sanglantes actualités du monde et de l’insupportable réalité de la ville ? Par étourderie, il se trompe de rue, et brusquement l’image ou le mirage d’une jupe le fait basculer dans un autre espace-temps… Qu’adviendra-t-il de lui ?

« On peut dire qu’avec La jupe de la rue Gît-le-Cœur, Jean-Durosier Desrivières a inscrit brillamment son nom dans l’histoire haïtienne de l’audience. Non seulement pour avoir, trente-trois ans après Franketienne (Pèlen tèt, 1978), porté ce procédé narratif au théâtre ; mais aussi, mais surtout pour avoir plié l’audience à ses exigences d’auteur, en la délestant de son poids oralitaire, en soumettant l’oralité – la prolixe insoumise – au travail d’écriture peuplé de mots pétris de silences, de mystères, de symbolismes, de secrets…

Partie de l’audience, l’œuvre passe par tous les chemins pour aboutir à un travail de composition calculée, maîtrisée et réussie. » (« Audience et contre-audience », extrait de la postface de Faubert Bolivar)

Le livre sera disponible dans presque toutes les librairies théâtrales en France, à partir du 20 septembre. Il sera bientôt en vente à:

– La Librairie Antillaise – Galleria, Martinique.

– La Librairie Alexandre – Fort-de-France, Martinique.

– La Librairie l’Acacia – 35 Bd du Temple / 75003 Paris / Tel: 01 48 04 76 52 (Métro République)

– La librairie La Pléiade – Pétion-Ville / Bois-Patate, Haïti.

Il est également en vente en ligne:

 

Voici une petite liste des différents sites en ligne et en magasin où il est possible d’acquérir La jupe de la rue Gît-le-Cœur