Journée internationale de la francophonie

Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie.

Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques…

Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie.

Le site www.20mars.francophonie.org recense chaque année ces activités organisées aussi bien dans les 80 États et gouvernements de l’OIF que dans ceux où le français est moins parlé.

*****

La Francophonie adopte à New York un plan d’action sur l’autonomisation économique des femmes
13/03/2018

La Secrétaire générale de la Francophonie a participé le 12 mars à la 62e session de la Commission de la condition de la femme sur le thème de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural.
lle a présidé également la concertation francophone de haut niveau organisée le même jour par l’OIF et qui a réuni les Ministres et les chefs de délégation des Etats et gouvernements membres. Dans ce cadre, un « Plan d’action francophone sur l’autonomisation économique des femmes » a été adopté pour donner corps aux engagements de la communauté francophone qui consacrent l’autonomisation économique et l’entrepreneuriat des femmes comme une priorité absolue.

Aux Nations Unies, Michaëlle Jean s’est aussi entretenue avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur la coopération entre l’ONU et l’OIF, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Miroslav Lajcak, le Secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, le Groupe des Ambassadeurs francophones, ainsi que les responsables du Réseau francophone pour l’Egalité Femme-Homme.

*****

***

*