Journée des comédiens martiniquais et des gens des métiers du Théâtre réunis

Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016

margueritte_pelagie

Marguerite Pélagie

Sodarcomamétéré

(Société des Artistes Comédiens Martiniquais et des Métiers du Théâtre Réunis)

Ville du Carbet

Centre Hospitalier Nord Caraibe

Écoles primaires du Carbet

17 eme Journée des comédiens martiniquais et des gens des métiers du Théâtre réunis

. 25 eme anniversaire d’écriture de JALA .
6 au 9 octobre 2016

0696 929 707 JALA / 0696 385 482 José ALPHA

17 eme Journée des comédiens martiniquais et des gens des métiers du Théâtre réunis

Samedi 8 et dimanche 9 octobre

25 eme anniversaire d’écriture de JALA

6 au 9 octobre 2016

En Martinique comme dans certains pays de la Caraibe et européens, c’est la Pénitente d’Antioche, Marguerite Pélagie qui est célébrée depuis 1983, notamment en Martinique le 8 octobre, à l’initiative de José Alpha, Félix Ursulet, Alex Torbal, Christian Charles, Liliane Margot et Mayou Luc de la Cie Téatlari-Théâtre des cultures créoles.

Le Trio Téat de Nestor Mijéré, le conteur, acteur et comédien Jean Claude Duverger, les dramaturges Yvette Laurent, Vincent Placoly et Jocelyn Régina ; les danseurs chorégraphes Jean Claude Lamorandière, Monique Carole-Nelson ; les comédiens humoristes et stand-upistes Thierry Adele, Maximin Plancy (Général Selay), Guy Ventura, Gabin Dru, Alex Tobor; les comédiennes Yva Gaubron, Liliane De Percin, Patricia Agricole, contribuent encore à la popularité des interventions dans les hôpitaux, au Centre pénitentiaire, dans les transports publics, sur les parvis des églises et dans les théâtres et salles polyvalentes .

Aujourd’hui, la Société des Artistes Comédiens Martiniquais et des Métiers du Théâtre Réunis (Sodarcomamétéré – à but non lucratif) présidée par la marionnettiste, ventriloque et écrivain JALA met en œuvre l’organisation de l’événement dans une commune d’accueil.

Expositions, messes, forums, communications, interventions et déambulations théâtrales dans les rues et sur les places, caractérisent le programme de la Journée des comédiens et des gens des métiers du Théâtre Réunis en Martinique.

Les participants à la Journée des Comédiens et des gens des Métiers du Théâtre Réunis 2016 :

Le Trio Téat, L’association du Théâtre de l’Histoire de St Pierre avec les Grandes Pierrotines, l’Atelier Théâtre de la CGTM, la Cie TéatLari-Théâtre des Cultures créoles, l’atelier théâtre de la CGTM, le Vétiv’air téat, les conteurs Yaya, Duverger, Regina, comédiennes et comédiens, dramaturges, écrivains, humoristes Thierry Adèle, Guy Ventura, danseurs et musiciens Lawon Danmiyé et toutes et ceux qui participent activement au développement de l’action culturelle et théâtrale en Martinique.

Programme

  • Mercredi 5 octobre, installation de l’expo de Jala : Galerie Porry-Papy
  • Jeudi 6 :

8h 30 – 18 h : Ecoles

Expo bwabwa-jwé et livres

Visite des écoles et permis de lire : du CE2 au CM2

  • Vendredi 7 :

8h 30 – 18 h : Ecoles

Expo bwabwa-jwé et livres

8h 30 – 11h Visite des écoles et permis de lire : du CE2 au CM2

14h – 16h Ateliers ti-bwabwa : des maternelles au CE

18h 30 – Galerie Porry-Papy place de la Mairie

Soirée littéraire – Galerie Porry-Papy place de la Mairie

Jala fête ses 25 ans d’écriture et lance sa marque de marionnettes

Présentation de « Bélie et Zélie au fils de l’eau » – Recueil de contes

Show marionnettique avec les « Bwabwa-Jwé »

Dédicace

  • Samedi 8 :

Ste Pélagie : Journée des Comédiens et des gens des métiers du théâtre

avec la SODARCOMAMÉTÉRÉ – Société des artistes et comédiens de la Martinique et des gens des Métiers du Théâtre Réunis

13h – Galerie Porry-Papy – place de la Mairie

13h – Ouverture de l’expo

15h – Centre Hospitalier Nord Caraibe du Carbet

Fantaisies, contes et pawol pou ri , avec conteurs, comédiens, diseurs et poètes

17h 00 – place de la Mairie

Déambulation des Grandes Pierrotines (marionnettes géantes)

17h 30 – Fantaisies, contes et pawol pou ri 

18h 30 – Galerie Porry-Papy – place de la Mairie

Forum «La comédie créole, reflet de nous-mêmes » avec J. Alpha (Teatlari) , Jocelyn Regina (dramaturge), Nestor Mijere (Trio téyat) , Yvette Laurent (Vetiv’ air téat – dramaturge)

19h 30 – place de la Mairie

Ladja-swé

20h 00 – Swaré Danmyé avec Lawonn Danmyé –

  • Dimanche 9 :

8h 00 – Eglise du Carbet

Messe par le Père Philipon pour la Ste Pélagie, patronne des comédiens, gens Théâtre et

spectacle vivant

9h 00 – Restaurant scolaire du Carbet

Tinen-lanmori offert par la Caisse des Écoles du Carbet

Marguerite Pélagie, la pénitente d’Antioche (le 8 octobre) Ste Patronne des comédiens et des gens des métiers du Théâtre et spectacle vivant

Par Félix URSULET, comédien de la Cie Téatlari – Théâtre des cultures créoles

Marguerite Pélagie naît dans la ville d’Antioche, en Syrie, vers 430, et meurt à Jérusalem vers 457.

Reconnaissable par sa beauté, Marguerite que ses admirateurs et amis appelaient Perle, rejoint une troupe de comédiens de sa ville natale. Son succès est tel qu’au moindre déplacement elle était suivie d’une foule immense de jeunes filles et de jeunes garçons revêtus d’habits somptueux et tout à sa dévotion, déclamant et chantant de place en place.

Fière et insignifiante dans sa manière d’être, dit le Martyrologue, elle salissait son esprit et son corps dans le dévergondage. Avec sa troupe, on ne voyait sur elle que soieries, or, argent et pierres précieuses, on n’entendait que plaintes, trahisons, accusations, malheurs et moqueries ; partout où elle allait, toutes sortes de senteurs embaumaient l’air, suscitant la jalousie des femmes et le mépris des religieux. Elle était donc plus belle et frivole que comédienne, faisant ainsi l’objet de la convoitise des hommes.

Entrée par hasard dans une église par provocation, elle entendit le prêtre Nonnus décrire la grande pécheresse Babylone ; elle se reconnut dans cette description et en fut bouleversée. Elle demanda aussitôt le baptême.

Dès lors, ayant reçu le saint appel par la Parole de Dieu, elle s’éloigna des comédiens et admirateurs, donna tous ses biens aux pauvres et partit vivre en solitaire dans un ermitage, dans le désert du Sinaï. Là, elle se fit passer pour un homme dénommé Frère Pélage pour accomplir sa mission. Espérant racheter sa vie passée, elle avait donc pris l’habit d’ermite et habitait une petite cellule dans laquelle elle servit Dieu en pratiquant une rigoureuse abstinence. Jouissant d’une réputation extraordinaire, Frère Pélage accueillait les visiteurs et leur parlait de Dieu afin de les convertir. Il obtint ainsi de multiples conversions de jeunes bédouins et de nombreux voyageurs.

Un jour, le 8ème du mois d’octobre, un diacre vint frapper à sa porte. Mais comme personne ne répondait, il passa par la fenêtre et découvrit la mort de Frère Pelage.

Il le fit savoir à l’évêque Nonnus qui, aussitôt arriva avec le clergé et les moines, pour rendre les derniers devoirs au Saint homme.

Quand on sortit la dépouille de la cellule, un corps si décharné mais merveilleusement conservé, on s’aperçut que c’était une femme !

Tous furent remplis d’admiration et rendirent grâces à Dieu; le saint corps fut porté en terre avec tous les honneurs de l’église.

Marguerite Pélagie, comédienne et courtisane rencontra la parole divine en 453, à travers le sermon de Nonnus, devenu plus tard évêque d’Edesse, ville de Mésopotamie septentrionale. Elle se retira sur le mont des Oliviers où elle vécut en pénitente sous une identité masculine jusqu’à sa mort en 457. Elle n’avait que 27 ans.

Sources – La vie des Premiers Saints, Anonyme ; La vie des Pères ; Wikipedia