Insécurité. Un quart des femmes déclarent renoncer à sortir seules

Selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée mardi 25 septembre, 26 % des femmes déclarent ne pas sortir de chez elles en soirée si elles ne sont pas accompagnées. Globalement, 17 % des Français renoncent à quitter leur domicile seul.

Le sentiment d’insécurité est visiblement fort chez les Français. En effet, 17 % d’entre eux ne sortent plus seuls de chez eux, notamment le soir. C’est ce que révèle une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée mardi 25 septembre. Par ailleurs, plus d’un quart des femmes (26 %) ne veulent plus sortir de chez elles seules, contre 6 % des hommes.

Réalisée auprès de 16 000 individus âgés de 14 ans et plus, dans le cadre de l’enquête annuelle « Cadre de vie et sécurité », la consultation vient confirmer de précédents travaux portant sur le sentiment d’insécurité dans notre pays, indique BFM TV.
Les grandes villes plus touchées

Autre indication de l’étude : parmi les femmes déclarant ne pas sortir de chez elles sans compagnie, elles sont plus de la moitié à adopter ce comportement dès le début de soirée, contre 43 % des hommes. Sans surprise, ce comportement est encore plus présent chez les personnes ayant été victimes de vols violents et celles éprouvant un sentiment d’insécurité dans leur quartier.

Pour Hugo d’Arbois de Jubainville, auteur de l’étude, renoncer à sortir de chez soi par crainte de l’environnement extérieur est « un comportement plus fréquent dans les grandes agglomérations, 100 000 habitants et plus, et dans l’agglomération parisienne ».
Les femmes mais aussi les jeunes et les seniors

Cette attitude de repli, si elle est plus fréquente chez les femmes, s’observe également chez les personnes les plus âgées ou les plus jeunes (14 à 25 ans) qui indiquent à 22 % pour les premiers et à 20 % pour les seconds, prendre des précautions.

À l’inverse, les personnes qui estiment vivre en totale sécurité dans leur quartier sont seulement 10 % à renoncer à leurs soirées.

Source :
Ouest-France avec agence
https://www.ouest-france.fr/societe/insecurite-un-quart-des-femmes-declarent-renoncer-sortir-seules-5987143