« Il want it, I’ll get it ! » : que les fruits tiennent la promesse des fleurs !

— Par Roland Sabra —

  Il ne faut pas désespérer de Hervé Deluge. S’il nous est arrivé d’être très réservé à l’égard de certaines de ses productions il nous arrive aussi d’être charmé par son travail. C’est le cas avec sa dernière production «I want it, I’ll get it », présentée fin fin 2011 à Fort-de-France dans le cadre du Festival e Théâtre amateur. Hervé Deluge, s’est emparé non pas d’un texte d’auteur mais d’un ensemble d’écrits destinés à autre chose quel leur mise en scène théâtrale. Il y a là des articles de presse, des extraits de coupures de journaux des commentaires, des réflexions entendues ici où là, des saynètes inventées à partir d’une observation distanciée et critique des pratiques quotidiennes qu’elles soient télévisuelles, radiophoniques, issues du monde professionnel ou de la conjugalité ou d’autres domaines. On assiste alors à un théâtre fait de collages de petites scènes, dont chacune présente une unité discursive et dont l’emboitement génère en creux, détaché du contexte et à un autre niveau de réflexion, un étrillage vigoureux de l’ordre social capitaliste. Tout le contraire d’un discours militant bavard, didactique et empesé. Le sens résulte plus de la succession des tableaux que des tableaux eux-mêmes.

Il y a dans le travail de Hervé Deluge une piste intéressante qui est celle du refus d’une dichotomie entre l’écriture et la mise en scène. C’est en renonçant à cette césure, en brisant cette séparation, cette dualité qu’il semble avoir conduit ses comédiens amateurs. L’écriture théâtrale collective, qu’il nous propose alors, n’est pas seulement celle des mots, mais devient aussi celle des sens, des émotions.

Certes il y avait encore pas mal de scories à éliminer dans ce qui nous a été présenté. Certaines scènes mériteraient d’être plus ramassées, notamment celle du jeu de télévision. Mais il faut encourager ce théâtre de critique sociale, satirique, qui porte à rire et à penser et qui nous défatigue des habituels discours d’auto-lamentations.

Si la troupe manque d’homogénéité; si les prestations des comédiens sont hétérogènes elle comporte quelques éléments de qualité ( Guillaume Malsne, Emmanuelle Clément…) et les autres ne demandent qu’à progresser. En tout cas le théâtre amateur martiniquais est on ne peut plus vivant, riche et divers dans ses pratiques, reste à expliquer et à tenter de combler le fossé qui le sépare du théâtre professionnel.

R.S.