HAS: un avis sans concession contre le remboursement de l’homéopathie

— Par Soline Roy —
Sans surprise, la Haute autorité de santé a rendu un avis négatif quant au bien-fondé de la prise en charge des médicaments homéopathiques par la Sécurité sociale.

Très attendu, le verdict est enfin tombé: mandatée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour évaluer le bien-fondé du remboursement par la Sécurité sociale des médicaments homéopathiques, la Commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) «donne un avis défavorable», selon l’avis publié ce vendredi. À la charge d’Agnès Buzyn, désormais, de décider de mettre fin ou non à une exception bien française, notre pays étant l’un des seuls au monde à prendre en charge ces produits via l’assurance maladie obligatoire (à 30% en France). La ministre a indiqué à plusieurs reprises, pendant l’évaluation, qu’elle suivrait l’avis de la HAS.

«Le premier message que je veux adresser, c’est un message de respect aux personnes qui utilisent l’homéopathie. Il n’est pas question de contester leur expérience», a souligné Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS, en présentant l’avis vendredi matin. «La question dont nous avions à juger était: la démonstration de l’efficacité est-elle suffisante pour justifier du remboursement?» Cinq critères ont été pris en compte par les experts: la gravité des affections ou symptômes visés, l’efficacité des produits étudiés, leur intérêt pour la santé publique, leur place dans la stratégie thérapeutique, et leurs effets indésirables. À l’exception de sa non-dangerosité, l’homéopathie ne satisfait à aucun de ces critères. Après avoir très largement analysé la littérature scientifique disponible (21 revues systématiques de la littérature et méta-analyses, 10 essais contrôlés randomisés et 6 études concernant la consommation médicamenteuse, sélectionnées parmi plus de 1000 publications publiées depuis vingt ans, liste le rapport), et reçu les contributions de 29 parties prenantes (associations de patients, de médecins, Ordres nationaux, syndicats de soignants…), les experts estiment que l’homéopathie n’a pas démontré son efficacité…

Lire la Suite => LeFigaro.fr