Gorée – Regards sur cours – Entre ambition et émotion

29 avril – 1er mai 2017

Pour sa onzième édition, Gorée – Regards sur cours s’enrichit de deux événements majeurs : la présence de la Fondation Dapper, avec deux expositions, et un hommage à Ousmane Sow, relayé à l’international par les Instituts français et les Alliances françaises.

Initiée et organisée par des Goréens de souche et de coeur, la manifestation Gorée – Regards sur cours compte désormais parmi les événements artistiques majeurs du Sénégal et se déroulera sur trois jours, les 29, 30 avril et 1er mai. Elle doit sa vitalité à la passion d’une poignée de bénévoles pour leur île et pour l’art. Une passion qui les amène à vouloir cette édition plus ambitieuse. Une ambition en partie portée cette année par la Fondation Dapper.
Tout en restant fidèle à sa tradition de présenter, dans une cinquantaine de maisons ouvertes au public, les oeuvres d’artistes connus ou inconnus, Gorée – Regards sur cours sera placée sous un thème, « L’eau et l’ailleurs ». Les artistes, dont les noms seront annoncés dans les prochaines semaines, sont en cours de sélection par un comité composé de Laurence Gavron, Mauro Petroni, Moussa Sakho, Ousmane Mbaye et Marie-José Crespin.

Hommage à Ousmane Sow
En hommage à Ousmane Sow [1], disparu en décembre dernier, Béatrice Soulé présentera au Centre socioculturel Joseph Babacar Ndiaye de Gorée une installation photo-vidéo qui entraînera le visiteur au coeur de la création de l’artiste, dans son atelier de Dakar et aux fonderies de Coubertin où sont réalisés ses bronzes. La bande-son originale de la projection immergera le spectateur dans l’univers intime du sculpteur.
Parallèlement à cette exposition placée sous son égide, l’Institut français de Dakar organisera le samedi 29 avril une soirée en hommage à Ousmane Sow, dans son théâtre de Verdure où seront projetés les deux films de Béatrice Soulé : Ousmane Sow et Ousmane Sow, le soleil en face.
Cette projection sera relayée par les Instituts français à l’étranger et par certaines Alliances françaises, donnant à cet hommage un caractère international, et faisant de Gorée – Regards sur cours l’initiatrice de ce moment.

La fondation Dapper expose
Seront proposées deux expositions consacrées à des artistes de renommée internationale :
• Jason deCaires Taylor, sculpteur britannique originaire du Guyana, investira la place du marché des Jeunes Filles avec une installation vidéo permettant de découvrir ses impressionnantes créations sous-marines.

• Nyaba Léon Ouedraogo [2], photographe burkinabè, occupera la place face à l’Église avec une sélection de tirages de sa série « The Phantoms of Congo River / Les Phantoms du fleuve Congo ». Cette exposition, qui relève à la fois du travail documentaire et de la quête poétique, durera jusqu’au 28 mai 2017.
UNE IDÉE JUSTE ET UN VIVIER D’ARTISTES
Gorée – Regards sur cours est née de l’imagination de Marie-José Crespin qui a eu l’idée, simple et évidente, de demander aux habitants de Gorée d’ouvrir leurs cours pendant trois jours à des artistes. Comme toutes les idées justes, elle a fonctionné, dans une ambiance joyeuse dont la manifestation ne s’est pas départie depuis 2003.
Pendant trois jours une atmosphère festive règne sur l’île, avec des fanfares, des acrobates et des animations tandis que des milliers de visiteurs parcourent ses ruelles à la découverte des cours de maisons où sont exposées les oeuvres d’une soixantaine d’artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes et designers.
Véritable vivier de jeunes talents, la manifestation accueille aussi depuis ses origines des plasticiens confirmés, comme Ousmane Mbaye, Ndoye Douts, Ndary Lo qui y montrèrent respectivement leurs premières oeuvres et installations, ou Camara Gueye et Soly Cissé qui participèrent à plusieurs éditions.
Enfin, Gorée – Regards sur cours propose également une visite exceptionnelle de l’île, car, tout en découvrant des expositions d’arts plastiques, chacun a le privilège d’entrer dans l’intimité des maisons à l’architecture métissée de l’époque coloniale sur un site unique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Gorée – Regards sur cours eut lieu d’abord tous les ans puis tous les deux ans, depuis l’année 2003 alternant avec la Biennale de Dakar, en liaison avec la Mairie de Gorée. Gorée – Regards sur cours est une association à but non lucratif.

FONDATION DAPPER
INFORMATIONS PRATIQUES
Heures d’ouverture : de 11 h à 19 h – Entrée gratuite
Contacts presse : Fondation Dapper
Nathalie Meyer et Julia Parisel
(00 33) 1 45 02 16 02 // goree-regards-sur-cours@dapper.fr
Commune