Education : la musique rend intelligent

— Par Christel De Taddeo —

bulle_musicale

La Bulle musicale installée dans la crèche de Gennevillies est une demi-sphère acoustique, amenagée de jeux sonores, tactiles et visuels à la portée des enfants. (CAP ENFANTS)

Une étude menée auprès d’enfants de 3 à 10 ans passés par une « crèche musicale » montre les multiples atouts de cette approche innovante. Leur vocabulaire, mémoire, attention et curiosité apparaissent particulièrement développés.

La musique n’adoucit pas seulement les mœurs. Elle participe au développement des enfants en favorisant notamment l’acquisition du langage et en développant l’attention. C’est ce que démontre une étude scientifique inédite en France menée par la chercheuse polylinguiste Chantal Caracci et supervisée par Marie-Thérèse Le Normand, directrice de recherches à l’Inserm, sur des enfants qui ont fréquenté durant au moins deux ans, quatre ou cinq jours par semaine, une crèche musicale, Cap Enfants.

«Des résultats excellents sur la dénomination des images»

En observant ces gamins, Chantal Caracci avait été frappée par « l’extraordinaire richesse de vocabulaire » qu’ils utilisaient au regard de précédentes recherches menées en crèche. « J’ai pensé qu’il serait intéressant de voir ce qu’ils étaient devenus, ce que ça leur a apporté », explique la chercheuse. Cette étude, dont les résultats sont présentés aujourd’hui à l’occasion des dix ans de Cap Enfants, a été menée à partir de jeux tests, validés et standardisés, auprès de 51 enfants de 3 ans à 10 ans, âgés de moins de 1 an à leur entrée en crèche.

Stimulus musical et stimulus linguistique

« Sur le plan du groupe, les résultats sont tout à fait excellents, surtout dans les épreuves verbales, note Marie-Thérèse Le Normand. Ces enfants ont un vocabulaire plus riche et une mémoire plus développée que la moyenne. Ils présentent aussi des capacités d’abstraction et de structuration accrues, et établissent plus facilement des liens logiques. Ce qui est aussi remarquable, c’est que les enfants sont issus de différents milieux socioculturels. » Chez les plus petits, « on observe un impact intéressant au niveau du lexique avec des résultats excellents sur la dénomination des images et le sens des mots », précise Chantal Caracci…

Lire la suite => Le JDD.fr