Drépanositoz sé zafè nou tout

Drépaction Martinique, c’est parti !!!
Notre association, l’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose), agit pour les malades et au nom des malades depuis près de 30 ans en apportant au quotidien aide, soutien, conseils, information et réconfort moral aux malades, enfants malades et à leurs familles.

Notre priorité est de sensibiliser la population, mais surtout les jeunes gens en âge de procréer. Cette pathologie génétique, très répandue en Martinique, est paradoxalement si mal connue de la plupart de nos concitoyens. Même si elle est la plus dépistée, les chiffres les plus récents sont particulièrement alarmants : 2000 Martiniquais sont touchés par ce fléau ; près de 40 000 porteurs sains donc des transmetteurs ont été recensés ; 1 couple sur 60 a un risque de mettre au monde un enfant malade.

Dans le monde, plus de 50 millions de personnes sont concernées, ce qui a fait de la drépanocytose un véritable problème de santé publique.
Elle a été classée en quatrième priorité de santé publique et une journée mondiale lui a été consacrée, pourtant on en parle peu et la maladie continue inlassablement de faire des ravages.

Cette maladie entraîne, entre autres, une morbidité excessive et des crises extrêmement douloureuses qui plongent le malade dans un abyme de souffrance physique et morale ; de ce fait, elle génère un absentéisme lourd pour les écoliers et les salariés atteints.

A ce jour, aucun remède viable n’a été trouvé. Il est donc important pour les malades, jeunes et moins jeunes, de pouvoir être entourés et accompagnés dans les moments les plus difficiles, d’apporter quelques moments de joie à nos petits malades qui n’ont pas souvent l’occasion de s’amuser comme les enfants bien portants, mais aussi de l’espoir.

En effet, avec les dons recueillis, nous finançons des bourses pour la recherche.

D’ailleurs, grâce aux précédents DREPACTIONS, nous avons pu financer 8 bourses.

Depuis 2009, nous organisons le DREPACTION à Paris ; pour la 3ème année consécutive, nous avons choisi la Martinique pour organiser cet événement : une semaine de sensibilisation qui se clôturera par un grand concert de solidarité au Grand CARBET à Fort de France.

La semaine de sensibilisation
– Grande campagne médiatique (spots sur les chaines de télévisions, radios, …)
– Rencontre avec les jeune (écoles, facultés)
– Rencontre avec les chefs d’entreprise