Dix artistes soutiennent la lutte contre l’homophobie et la transphobie en Martinique

kap_caraibe-2Samedi 16 mai, l’association KAP Caraïbe engagée dans la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) a pu mettre aux enchères 10 œuvres d’artistes martiniquais.
C’est au Garage Popular à Fort-de-France que Kap Caraïbe avait convié tous ses sympathisants pour son troisième KAP’éro, soirée festive de sensibilisation comprenant flashmob dans la rue (bientôt visible sur le net), quizz « question pour un friendly » (occasion de faire des rappels sur l’homophobie dans l’histoire et dans le monde aujourd’hui), ventes aux enchères, photomaton et karaoké.
Deux ans après la loi du mariage pour tous, KAP Caraïbe continue sa lutte contre l’homophobie dans une petite île où la rumeur court vite (makrélage) et où la religion devient encore trop souvent un prétexte contre la tolérance. Les lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels sont quatre fois plus nombreux à se suicider que le reste de la population. Les violences et les harcèlements homophobes sont même la première cause de suicide chez les adolescents (INPES). Signe positif, ce dimanche 17 mai, la principale Eglise protestante a annoncé que les couples gays pourront être bénis par leurs pasteurs.
En 3 ans, KAP Caraïbe a pu soutenir une dizaine de jeunes LGBT dans leurs démarches pour mieux vivre au quotidien. La prochaine étape pour l’association est le financement d’un employé et d’un local pour mieux accueillir les personnes fragilisées et proposer des groupes de parole aux jeunes et à leur famille.
Samedi dernier, dix artistes : Michèle Arretche, Ange Bonello, Cat Mira, Vincent Gayraud, Isabelle Audouard, Céline Cornillaux, Ricardo Ozier-lafontaine, Mathieu Guerart, Yolande Gaspard et Christelle Gobardham ont chaleureusement répondu à l’appel de l’association qui clôturait sa semaine d’action à l’occasion de la « Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie » du 17 mai initiée en 2005 par Louis-Georges Tin.
L’argent récolté permettra de prendre en charge l’impression de plaquettes d’information et de matériel pour pouvoir participer à des forums associatifs et à diverses manifestations de sensibilisation.

A voir cette semaine en replay le documentaire : Iles Amers
pluzz.francetv.fr/videos/archipels.html

kapcaraibe@live.fr
www.kapcaraibe.org
www.facebook.com/kap.caraibe