Dengue : résultats encourageants pour le vaccin de Sanofi

Le laboratoire pharmaceutique français a diffusé des résultats présentés comme positifs

— Par Pauline Fréour —
dengueLe laboratoire pharmaceutique français Sanofi-Pasteur a annoncé lundi avoir obtenu des résultats satisfaisants de son vaccin contre la dengue, lors de l’un des essais cliniques finaux.

Selon la firme, le vaccin a permis de réduire de 56% l’incidence de la maladie dans une population de 10.000 enfants de 2 à 14 ans, en Asie du Sud-Est, où la maladie est endémique. Pour Sanofi-Pasteur, ce niveau de protection, bien qu’il ne soit pas total, correspond bien à l’objectif fixé. Le vaccin protègerait contre trois des quatre types de virus propageant la maladie, rapporte le New York Times. D’autres résultats, sur une population de 20.000 individus en Amérique Latine, sont attendus au troisième trimestre cette année, ajoute le quotidien américain.

Le communiqué de presse de Sanofi précise que «les données complètes seront analysées dans les semaines à venir et soumises à des spécialistes extérieurs, avant d’être présentées lors d’un congrès scientifique international et publiées dans une revue de référence», rapporte la presse étrangère.

Les résultats de la phase antérieure d’essais cliniques (dite phase II), présentés en 2012 par Sanofi-Pasteur, étaient moins bons, avec une protection dans seulement 30,2% des cas (étude réalisée en Thaïlande auprès de 4000 enfants). Le laboratoire n’est pas le seul dans le monde à travailler sur un projet de vaccin contre la dengue, mais ses recherches étant les plus avancées, elles suscitent un intérêt majeur.
2,5 milliards de personnes exposées

La dengue est une infection virale qui se transmet par la piqure d’un moustique femelle. Elle cause une forte fièvre accompagnée de violents maux de tête, et des douleurs articulaires et musculaires. Elle peut évoluer en une forme hémorragique (1% des cas, imprévisibles), potentiellement mortelle. Il n’existe aucun traitement spécifique.

La dengue a progressé de manière spectaculaire dans le monde au cours des cinquante dernières années avec un nombre de cas multiplié par 30. Quelque 2,5 milliards de personnes sont désormais exposées, dont plus de 70% vivent en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est «réjouit» lundi dans un communiqué des «résultats positifs de l’essai clinique». «Ces résultats marquent un progrès médical majeur, porteur d’espoir pour des centaines de millions de personnes à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique latine», a-t-elle affirmé, rappelant par ailleurs que ce vaccin sera produit sur le site de Neuville-sur-Saône (Rhône), «contribuant ainsi au développement économique de la France».

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/04/28/22279-dengue-resultats-encourageants-pour-vaccin-sanofi

Dengue: les précautions à prendre

Dengue: premier cas de transmission en métropole