Concert de Black M annulé : la ministre de la culture dénonce « un ordre moral nauséabond »

black_m« Des voix déchaînées ont obtenu l’annulation d’un concert au nom d’un ordre moral nauséabond et décomplexé. N’acceptons jamais cela. » La ministre de la culture, Audrey Azoulay, a dénoncé samedi 14 mai depuis Cannes l’annulation d’un concert du rappeur Black M, qui devait se produire après la cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun fin mai. « Ce n’est pas la première fois que l’autocensure succède à ces coups de forces inacceptables », a-t-elle ajouté, alors qu’elle s’exprimait devant des professionnels du cinéma à l’occasion du Festival de Cannes.

Samedi matin, l’un des prédécesseurs de Mme Azoulay Rue de Valois, Jack Lang, a déploré sur France Inter l’annulation du concert à Verdun, estimant qu’il ne fallait pas « capituler devant l’idéologie frontiste ».

« La Mairie de Verdun aurait dû maintenir le concert, et d’ailleurs c’est illégal d’interdire une manifestation artistique comme celle-là, aucune raison ne le justifiait, il n’y avait aucune menace à l’ordre public, aucun risque de violence. (…) Je souhaiterais que nous soyons nombreux à dire que nous condamnons cette interdiction. »

Le rappeur et membre du groupe Sexion d’assaut Black M devait se produire le 29 mai, à laquelle sont attendus le président François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

Lire Plus => Le Monde.fr

*****
***
*

Black M ou Black Mesrimes, de son vrai nom Alpha Diallo1, né le 27 décembre 1984 à Paris, est un rappeur et chanteur français d’origine guinéenne. Il est membre du groupe Sexion d’Assaut. En 2014, il sort son premier album solo intitulé Les Yeux plus gros que le monde.
Black Mesrimes est un jeu de mots, une contraction entre le nom de l’ancien ennemi public numéro un, Jacques Mesrine, et les mots « rimes » et « Black ». Depuis 2014, il est principalement appelé Black M.

Il ponctue souvent son flow par des onomatopées « Mmmmhhhh ». Il utilise aussi le verlan. Lors de ses apparitions dans les clips de Sexion d’Assaut, il utilise certaines mimiques, comme le fait de faire les gros yeux, donnant le titre de son premier album. Il est aussi considéré comme l’un des membres les plus techniques de Sexion d’Assaut, avec Maître Gims et Lefa.

Le 31 mars 2014, il sort son premier album solo intitulé Les Yeux plus gros que le monde3 relativement bien accueilli par la presse spécialisée45, vendu à 530 000 exemplaires en décembre 20146 et disque de diamant6. En mai 2014, son single Sur ma route se classe numéro 1 des ventes en France7 et est certifié disque de platine8,. Le 8 septembre, il sort le clip d’un autre single avec Dr Beriz, La légende Black. Black M annonce la réédition de son premier album sous le nom Le Monde plus gros que mes yeux (sortie initialement prévue le 17 novembre 2014) dont le premier extrait est Je garde le sourire10. Fin 2014, Black M annonce la préparation de son deuxième album solo intitulé Éternel insatisfait11. En 2016, il rejoint la troupe des Enfoirés.
Polémiques

Il est accusé d’antisémitisme par la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) et fait l’objet d’un appel au boycott par les radios belges suite à une reprise d’un titre de Doc Gynéco, interdite sur les ondes de Fun Radio du fait de l’emploi du mot « youpin », terme péjoratif utilisé pour désigner une personne d’origine juive.

En 2016, Black M est invité pour chanter à la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun par la municipalité socialiste, mais il fait l’objet de critiques demandant l’annulation du concert d’abord de la part de la fachosphère, Front national et d’autres personnalités de droite, la polémique étant reprise dans tous les médias. On lui reproche des paroles de chansons de Sexion d’Assaut jugées anti-françaises (« conne de France » en 2004 et « ce pays de kouffar » en 2010), ou homophobes (« il est grand temps que les pédés périssent » en 2010), même si pour cette dernière la fédération LGBT considérait la polémique close en 2011 après que Sexion d’Assaut se soit amendé en collaborant avec des associations de lutte contre l’homophobie13. Le Figaro critique la pertinence même d’un événement festif de quelque nature que ce soit pour commémorer la mort de 650 000 personnes. Le 9 mai 2016, le rappeur invite ses détracteurs à venir le voir : « Qu’ils aiment ou pas ma musique: on va s’amuser. »

De nombreux messages racistes à l’encontre du chanteur figurent sur les réseaux sociaux13. La Mairie annule le concert en raison de risques de troubles de l’ordre public suite à la polémique et d’un « déferlement de haine et de racisme », le maire ayant été menacé physiquement par des appels et s’estimant lâché par le gouvernement16 pour qui l’annulation du concert de Black M est « un premier pas vers le fascisme ». En réaction, Black M évoque son grand-père tirailleur sénégalais qui a combattu durant la Seconde guerre mondiale et déplore les « propos haineux ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_M