Comme Lumina Sophie en 1870, disons « Non ! » au racisme et aux injustices.

— Par Géraldine de Thoré, pour Culture Égalité —

lumina_sophie-2Le 20 septembre 2015, l’association Culture Egalité organise une marche « sur la route de Lumina Sophie », à Rivière Pilote. Cette année, cette commémoration prend une signification toute particulière.
En 1870 Lumina Sophie s’est dressée contre le racisme et les injustices qui frappaient la population martiniquaise. En 2015, à notre porte, le racisme ordinaire est devenu racisme d’état en République dominicaine. En 1870, l’injustice faisait des populations noires de la Martinique, des citoyen-ne-s de seconde zone. En 2015, l’injustice sociale engendre des disparités de plus en plus fortes entre riches et pauvres. Une injustice enfin qui nous jette en pâture l’étranger, l’Autre, comme responsable du chômage, de l’insécurité, de la déliquescence de nos valeurs.
L’étranger est devenu ici et ailleurs, le parfait bouc-émissaire. Il fait oublier les vrais responsables -un capitalisme sans morale, une société de consommation qui nous dit qu’« avoir » est plus important qu’« être » ; que posséder est la clé du bonheur, même s’il faut pour cela exploiter, voler, voire tuer son prochain.
En République dominicaine, les préjugés racistes et la démagogie politique érigée en loi ont abouti à des violations des droits de l’homme inqualifiables, jetant sur les routes des Haïtien-ne-s et des Dominicain-e-s d’origine haïtienne.
N’est-il pas de notre devoir, nous les Antillais-e-s, les enfants du « Tout-monde », de dire « Non ! » au racisme et de résister à la facilité qui consiste à vilipender l’étranger ?
Soyons solidaires et, comme le fit Lumina Sophie en 1870, marchons ensemble contre le racisme et les injustices.

Géraldine de Thoré,
pour Culture Égalité

Rendez-vous :
le 18 septembre à 18h30, salle du 6 e étage, mairie de Fort-de-France  pour une conférence « Racisme et Droits Humains : le cas de Haïtiens de République dominicaine »
&
le 20 septembre à 8h00, sur la place du marché de Rivière Pilote pour la marche Lumina Sophie : résistance et solidarité avec les réfugié-e-s et apatrides de République dominicaine »
Un bus sera mis à disposition kiosque Guesdon, en bord de mer, à Fort-de-France, départ 6h45, retour vers 11h00 à Fort-de-France.