«Clandestin, voyage en autisme(s)»,

18 & 19 novembre 2017 à 15h Villa FL Le Lamentin

Afin de sensibiliser le grand public sur la question de l’Autisme, l’Association Martinique Autisme a choisi comme support une pièce de théâtre «Clandestin, voyage en autisme(s)», qui raconte le combat au jour le jour d’une mère pour son enfant autiste.

Les représentations auront lieu pour les scolaires à 9h  les 16, 17 novembre, et pour tout public à 15h les 18 et 19 novembre 2017.

Le combat au jour le jour d’une mère pour son enfant autiste. Entre humour, colère, poésie, abattement ou exaltation.

Elle observe les premières étrangetés dans le comportement de son fils. Elle attend un diagnostic dont elle a depuis longtemps déjà l’intuition. Elle réinvente chaque jour les mots parentalité et éducation. C’est une plongée dans le quotidien : Louis, enfant autiste, rejeté du monde, coupable d’être né différent. Nous sommes plongés dans un monde sensoriel, un tourbillon émotionnel fort, très fort…

Lorsque Claire Rieussec, avec qui j’avais déjà travaillé, m’a appelée pour que je signe la mise en scène de Autisme ? Pour nous, l’essentiel est invisible, je ne connaissais absolument rien sur le sujet. Mais la lecture du bel ouvrage d’Elisabeth Emily m’a convaincue. Au-delà de l’écriture fluide côtoyant le roman, le témoignage, l’essai philosophique et la dramaturgie, j’ai été touchée par le parcours du combattant de cette maman. Depuis, je me nourris de témoignages, de documentaires, de films traitant des troubles autistiques. Cette recherche n’est pas une plongée en enfer comme on pourrait le supposer, mais un voyage enrichissant et étonnant dans des contrées inconnues.
Faire de notre art, le théâtre, une œuvre militante, qui s’inscrit et reflète la société dans laquelle nous vivons, me semble souvent nécessaire. C’est le seul moyen dont nous disposons pour creuser au plus profond de notre être. Le droit à la différence, le droit d’exister, le droit à l’égalité, le droit à la formation adaptée sont des cordes sensibles qu’a su fortement faire vibrer en moi le livre d’Elisabeth Emily. Il s’agit donc pour moi de créer un spectacle vivant dont le sujet est la richesse et la poésie de la diversité des individus qui peuplent la planète.
Un spectacle pour contribuer à la connaissance, à la reconnaissance et à la dignité des autistes et de leur famille. Un spectacle au cœur de l’humain. Un spectacle entre émotion et compréhension. Un spectacle étonnant, drôle, poétique. Un spectacle sur la tolérance et le droit à la différence. Un spectacle militant pour que la connaissance fasse taire la bêtise.

Marie Gaultier

Clandestin-Voyage-en-autisme-Pour-Ma-Pomme-Elisabeth-Emily

Adaptation : Claire Rieussec / mise en scène : Marie Gaultier / interprétation : X.., Claire Rieussec / regard scénographique : Philippe Leduc – atelier Lucie Lom / lumières : Guillaume Février, Simon Rutten / son : Jérôme Pinçon / décors : conception collective avec l’aide de Matthieu Dehoux, Cédric Lotterie, Sébastien Mategot
La compagnie
L’association « Pour ma pomme ! » a été créée en 2006, et a pour principale mission d’administrer, de produire et de diffuser des spectacles vivants.
Plus d’infos sur la compagnie
L’auteur
Elisabeth Emily diplômé d’un DEUG de communication et d’un master d’éducation, ainsi que de multiples formations en autisme, elle est aujourd’hui une psychopédagogue et fondatrice de Capacited49 (Centre d’Accompagnement Psycho-éducatif et Artistique de Conseil et d’Information en TED, dans le Maine et Loire).
+ Google Agenda+ Exporter vers iCal
Billets

Pour toute réservation à un tarif réduit, un justificatif doit être obligatoirement présenté à la billetterie le soir du spectacle.
Autres
Type d’événement :
Théâtre à partir de 12 ans
Durée :
1h15
Navigation Évènement