Parcs & Jardins

« Jardins de la Martinique. Un esprit de liberté » d’Isabelle Specht

L’histoire des jardins de la Martinique a débuté bien avant la colonisation européenne de l’île et a été alimentée au fil des siècles par la venue, volontaire ou forcée, d’hommes et de femmes (et avec eux de plantes) originaires de différents continents. Pendant longtemps, ces jardins ont permis à la population de survivre et d’entretenir ses racines, et ces facteurs ont marqué durablement la culture martiniquaise.

Mais ce qui influence au moins autant le comportement des jardiniers, c’est une nature hors du commun. Généreuse, fantasque, redoutable, elle se prête aux expérimentations botaniques les plus audacieuses mais peut aussi, en quelques instants, anéantir l’oeuvre d’une vie. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des jardins martiniquais actuels soient des créations relativement récentes. Des jardins qui ont en commun avec ceux du passé, et dont le souvenir reste vivant grâce à la littérature, d’être conçus par instinct et de ne se plier à aucune règle imposée de l’extérieur. Des jardins anticonformistes, d’une exceptionnelle richesse, qui ont largement contribué à la naissance du mythe de « Madinina, l’île aux fleurs ».…

Lire Plus =>

Rendez-vous aux jardins 2017

2, 3, 4 juin 2017 en Martinique et ailleurs…

Pour leur 15e édition, les Rendez-vous aux Jardins vous invitent à vivre “le partage au jardin”.
C’est en effet autour du partage des savoirs et des savoir faire à partager, mais aussi, plus simplement, du plaisir et de la découverte, que seront proposés, une nouvelle fois cette année, des cheminements dans nos jardins, dans toute la France.
Le jardin est ce lieu privilégié de la rencontre et de la rêverie, mais aussi un espace où cultiver les valeurs de protection et de respect de l’environnement et de la biodiversité.

Les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin, plus de 2 200 jardins, publics et privés, historiques et contemporains, ouverts pour près d’un quart d’entre eux à titre exceptionnel, offrent l’occasion de rencontrer jardiniers, paysagistes, propriétaires de jardins, amateurs, pour un échange autour de la richesse et de la diversité naturelle infinie de nos jardins.
Le ministère de la Culture et de la Communication remercie chaleureusement les partenaires financiers, médias et associatifs, les collectivités territoriales, ainsi que tous les propriétaires de jardins, qui permettent aux visiteurs de profiter pleinement de ce rendez-vous annuel.

Lire Plus =>

PRN : les animations des grandes vacances 2016

Chaque Année, à l’occasion des grandes vacances, le Parc Naturel de Martinique vous offre un programme d’activités autour du patrimoine naturel et culturel.

Cette nouvelle édition vous présente les richesses de notre pays Martinique sous différentes facettes. Vous y découvrirez les randonnées et balades pédestres, les balades nautiques vous permettant de «Découvrir le patrimoine autrement».

Vous participerez également aux différentes activités proposées sur les sites du Parc, le Domaine d’ÉMERAUDE, le Château DUBUC, le Relais du Parc à Saint Pierre. Vous trouverez aussi dans cette brochure les cordonnées de nos partenaires ainsi que les conseils pratiques pour participer à ces activités.…

Lire Plus =>

Rendez-vous aux Jardins de Martinique et de Guadeloupe

3, 4 & 5 juin 2016

Témoignant de l’attachement du public pour les jardins et le patrimoine rendez-vs_au_jardin_2016-bvert, les Rendez-vous aux jardins rencontrent chaque année un grand succès.

Cette année, près de 2 300 jardins publics et privés y participent sur tout le territoire, dont 22 en Martinique , et plus de 450 sont ouverts à titre exceptionnel. 3 500 animations sont proposées par les propriétaires et les gestionnaires des jardins : visites guidées, expositions, ateliers, ainsi que de nombreuses conférences, lectures, spectacles, activités pour enfants et démonstrations de savoir-faire. 900 jardins seront ouverts le vendredi 3 juin, journée des scolaires.

Emblématiques de l’action du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire, les Rendez-vous aux jardins fédèrent les nombreuses initiatives mises en place par les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités territoriales.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique et les Vieilles maisons Françaises.s sons se répondent » écrivait Charles Baudelaire.…

Lire Plus =>

PRNM : les animations des grandes vacances

Télécharger ICI la brochure des activités pour 2016.

 

prn-2015-0Vous pouvez dès maintenant télécharger le Programme des grandes vacances 2015 du Parc Naturel Régional de la Martinique.

Sommaire
Les ateliers du Parc
La balade découverte
Les randonnées pédestres
La nocturne de Dubuc
Les courses de mulets
Les visites guidées
Les sorties nautiques
L’animation au Moulin de Val d’Or
La famille en fête

NB : L’ensemble des manifestations annoncées dans ce guide sont susceptibles de modifications ou d’annulation en cas d’imprévus dans leur mise en œuvre ou de conditions météos ne permettant pas leur réalisation (notamment pour les animations en extérieur).
Nous vous invitons à vous rapprocher des services du Parc pour tous renseignements au 0596 645 645.…

Lire Plus =>

La 13e édition de Rendez-vous aux jardins, les 5, 6 et 7 juin 2015

rv_aux_jardinsLe ministère de la Culture et de la Communication invite petits et grands, les 5, 6 et 7 juin 2015, à profiter de nombreuses animations proposées dans près de 2 300 jardins publics et privés, historiques et contemporains, partout en France dont 22 en Martinique La journée du vendredi est tout particulièrement dédiée au jeune public, avec 500 jardins qui réservent un accueil spécifique pour les scolaires.
Les samedi et dimanche, une programmation foisonnante permet à tous, entre amis ou en famille, de (re)découvrir, dans toute leur diversité, les parcs et jardins : jardins à la française, parcs paysagers, jardins contemporains, botaniques, ouvriers, partagés…, où se déroulent visites commentées, balades pédagogiques et ludiques, parcours thématiques ou sensoriels, démonstrations de savoir-faire, dégustations, ateliers mais aussi concerts, spectacles et conférences.
La promenade au jardin, thème de cette 13e édition, convie à flâner, à marcher à son rythme pour découvrir ou redécouvrir un jardin, à déambuler dans ses allées (…).
Emblématique de l’action du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire, Rendez-vous aux jardins fédère les nombreuses initiatives mises en place par les directions régionales des affaires culturelles en collaboration avec les collectivités territoriales, les associations et l’ensemble des propriétaires privés et publics.…

Lire Plus =>

Le Parc Naturel de la Région Martinique ( PNRM)

pnmrJusqu’au 30 août, le PNRM ouvre ses portes pour des animations « Grandes vacances » .
Au programme : ateliers artistiques et d’initiation à des techniques artisanales, randonnées, promenades, visites d’exploitation, déjeuners aux saveurs locales, animations musicales et bien d’autres… Plusieurs thématiques sont proposées :
les ateliers du parc,
les balades découvertes,
les randonnées pédestres, les nocturnes du Dubuc,
la famille en fête au Domaine d’Emeraude,
une journée pique-nique à Vatable
les courses de mulets et de chevaux sur la plage,
les balades en calèches, à dos d’âne ou de mulet,
les visites des sites du PNRM,
les animations au moulin de Val d’Or, à Sainte-Anne,
les visites guidées de la ville d’art et d’histoire, Saint-Pierre,
les sorties en bateau.

– Contact : 05.96.64.56.45. E-mail : animation@pnr-martiniquecom. Plus d’infos : www. pnr-martinique.com.…

Lire Plus =>

Le jardin de Bonneville

La saga du Jardin de Bonneville débute en 1998. Dix années de travail ont été nécessaires à ces passionnés, Patrick et Sylviane Eugénia, pour transformer un terrain d'un hectare et demi, jadis en friche, en un petit paradis vert.

Le Musée de la Banane

Dans le-cadre de l'ancienne.habitation Limbé, sucrière puis rhumière au 18ème siècle, reconvertie à la production de banane au début du 20ème siècle, est présentée une importante collection de bananiers en provenance d'Afrique et d’Asile.

Le Jardin des Senteurs

Le jardin des senteurs occupe un terrain très accidenté en haut d'un morne faisant face à la forêt domaniale du Pérou, partie de l'ancienne habitation Bezaudin, renommée Pied en l'Air dans les années 1930, alors qu'elle vit de la transformation de produits vivriers.

L’Habitation Roro

Le jardin créole de l'habitation Roro est un jardin « au naturel » tenu par Bambou, la jardinière qui est aussi peintre et poète. Les arbres fruitiers (goyavier, manguier, carambolier, mandarinier, cédra etc), et les plantes vivrières, médicinales et ornementales se mêlent sans beaucoup de contraintes sur un espace d'environ trois hectares de terres pentues.

Le Jardin Créole de Marc Malsa

Ce jardin bénéficie d'un avantage rarement partagé : un terrain vaste et relativement plat Toutefois, avant de se faire légère et riche, la terre argileuse a exigé beaucoup de patience à son-jardinier qui n a pas et ne ménage pas sa peine pour l'amender.

Le Jardin du château Depaz

Le château Depaz et ses jardins dominent la distillerie et les champs de canne environnants. Ils forment un ensemble de style néo-classique construit au début des années 1920, sur le modèle du château Perrinnelle, belle demeure des 17 et 18me siècles, détruite en 1902 lors de l’éruption de la montagne Pelée.

L’Habitation Beauséjour

Beauséjour est l'une des plus anciennes habitations sucrières de la Martinique. Elle conserve la maison de maître en bois reconstruite, en 1820, la cuisine extérieure construite en pierre, la chapelle et la rue « case-nègres ».

Le Jardin de la chaudière

Le jardin de la Chaudière s'étend entre maison et rivière qui le borde en contrebas tandis qu'un ruisseau le festonne en amont. C'est un jardin composite patiemment aménagé et qui aujourd'hui âgé de dix ans. affirme sa maturité.

An Griyav La

Le site d'implantation de ce jardin créé.au sein d'une exploitation agricole, fruitière (goyave), bovine et ovine, est celui d'une ancienne habitation sucrière. Les anciens champs de canne sont aujourd’hui plantés de goyaviers tandis que la voie ferrée et la coulisse qui permettaient le transport des fagots de canne vers l'usine située au Robert, sont les chemins qui structurent l'espace de promenade.

Las Palmas

Ce n'est pas un véritable jardin mais il en a bien des vertus cet espace planté de palmiers qui sont autant de pièces de collection !

La Plantation Beauvallon

Un jardin d'agrément accompagne le domaine de production de plantes et fleurs tropicales de Beauvallon. ll se compose en deux espaces d'ambiance très différente qui sont déterminés par la topographie accidentée du lieu.

Ecotours, Jardin Créole

C'est autour de l'habitation datant de 1831 et dans les hauteurs du Marin,que vous découvrirez ce magnifique jardin oflrant une vue panoramique sur l'océan Atlantique.

Le Jardin de Bel Air

Dans un espace pentu et restreint par la présence de grosses roches rondes qui témoignent de l'activité volcanique passée (bombes), la moindre parcelle de terre disponible est ici mise en culture dans le plus grand respect de la nature et de l'homme.

Amefrica – Arboretum

C'est un jardin naturel où chaque plante, chaque arbre, parfois installé sans v avoir été invite. est considéré avec bienveillance. La mauvaise herbe n'existe pas ici : tout végétal est précieux et contient la promesse de ses vertus thérapeutiques, condimentaires ou simplement ornementales.