Catégorie : Sorties Guadeloupe

Chalus au MACTe : à vaincre sans péril…

Par Le MotPhrasé

D’actes manqués en MACTe loupé, voici Ary Chalus qui mate et saute comme « chal’prènè », dans une belote aussi menteuse que peut l’être un poker. L’État étant son partenaire, nostr’homme exhibe son statut de valet comme une carte maîtresse, mais il n’a rien d’autre en main que « féyaj . » Pas un conseiller autour pour calmer ses ardeurs de Fouquier-Tinville à la noix. Quelle tique l’a donc piqué ? 

Et le coq gaulois « cocoricomane, » qui voudrait incarner la bonne image de l’État se fait gauler par tout observateur averti en flagrant délit de déraison d’État. Un État qui, de la Place Beauvau à Paris, donne une image plutôt débilement franchouillarde du genre « ami des noirs », avec des coups de langue qui disent tout le contraire. Quand la France apprendra-t-elle à faire profil bas quand il n’y a pas de quoi entonner fièrement La Marseillaise ?


L’État français passerait aux caprices d’un élu immature qui casse son joujou, pour le plaisir de se croire chef d’une boutique de babioles. En même temps pour daigner entendre et respecter un tant soit peu l’aspiration des guadeloupéens à un minimum de souveraineté il faut des années, d’interminables années.

→   Lire Plus

En Guadeloupe : l’extraordinaire jardin botanique de Dehaies ( ex-habitation de Coluche)

En s’enivrant des odeurs et des couleurs de la campagne guadeloupéenne, on croit instinctivement que toutes les plantes que l’on croise -celles qui se mangent comme celles que l’on se contente d’admirer, par exemple les extraordinaires roses porcelaines aux pétales charnus- sont présentes depuis toujours dans ces îles nées il y a entre 50 et 5 millions d’années de l’activité volcanique sous la mer des Caraïbes. Il n’en est rien. Les premières ont été apportées d’abord par les vents, les courants marins puis par les oiseaux migrateurs. Dans un second temps, les habitants aux origines multiples qui sont venus au fil des siècles, de gré ou de force, peupler ces îles, ont apporté d’autres plantes, et notamment des plantes cultivées…

Les visiteurs qui ont la bonne idée d’aller découvrir, sur l’île de Basse-Terre, l’extraordinaire jardin botanique de Dehaies, trouveront un panneau explicatif ne laisse aucun doute à ce sujet. « La Guadeloupe est riche d’une flore très diversifiée qui participe à en faire un « hot spot » de biodiversité mondiale reconnu par l’Unesco », est-il indiqué, avant de préciser : « Les scientifiques estiment que sur les 3200 espèces de plantes à fleurs et graines présentes aux Antilles françaises, 55 % seulement sont indigènes.

→   Lire Plus

Manifester en France, c’est risquer de finir en prison

— Par Jacques Rancière Philosophe, Ken Loach Réalisateur, Judith Butler Philosophe et une cinquantaine de personnalités.
liberte_de_manifesterLe droit à manifester est un droit non négociable. Mais ce qui se dessine localement, c’est une société construite sur la criminalisation des luttes sociales et politiques.

Il plane dans ce pays une atmosphère bien étrange. Quoi que l’on puisse penser du douteux cortège de tête de la mobilisation fleuve ayant défilé dans les rues de Paris, le 11 janvier, après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes, ce sont bien quatre millions de personnes qui ont choisi de manifester pour dire leur rejet des attentats et leur attachement à un certain nombre de valeurs démocratiques. Comme le notaient alors les correspondants de la presse internationale, c’est au travers de la «manif», sorte de paradigme hexagonal de l’expression collective, que les Français avaient décidé d’exprimer leur émoi. Hollande et son gouvernement, eux, jouaient la carte de l’émotion et de la responsabilité, n’hésitant pas à se présenter comme les hérauts de la liberté d’expression. Mais celle-ci, en France, avant comme après ce défilé historique, n’est pas un étalon universel, loin de là.

→   Lire Plus

Stéphane Scotto : aller photographier la Guadeloupe et se faire racketter par l’Etat !

douanes-paperasse

Comment l’Etat et l’administration française peuvent, avec leurs règles d’un autre temps, empêcher un photographe de paysages marins de travailler dans les DOM.

Je me serais bien passé de cette mésaventure qui, je l’imagine, va vous exaspérer autant que moi.

Voici donc quelques mois que je suis en Guadeloupe pour explorer et photographier les Antilles françaises. Les hivers sur le Bassin d’Arcachon me semblent de plus en plus longs et pluvieux et j’avais envie de reprendre les grands voyages, comme ceux que je faisais aux USA. J’aime rester plusieurs mois dans un autre pays. Cela permet de rentrer en immersion et de prendre son temps pour photographier les paysages avec les bonnes lumières. Et dans ma spécialité, prendre son temps, c’est essentiel.

J’ai donc choisi le sublime archipel de la Guadeloupe comme nouveau terrain de prises de vues. Je n’ai aucune commande, c’est une démarche de ma propre initiative. Cela veut dire que je ne sais pas encore ce que deviendront mes photos. Bien sûr elles iront alimenter PixPalace, la banque d’image qui fournit en photos plus de 400 magazines, et bien entendu je proposerai les plus belles, les plus originales en tirages grands formats à un public d’amoureux de la Guadeloupe.

→   Lire Plus