Féminismes

Disparition de Solange Fitt Duval, militante féministe

—Par George Arnauld—
Solange_Fitt-DuvalAvec la mort de Solange Fitt Duval, une page de l’histoire des luttes des femmes se tourne. Je salue aujourd’hui sa mémoire et son combat.
Solange Fitt Duval en me rencontrant en 1991, alors que j’étais chargée de mission à l’Education Nationale, pour la « diversification du choix professionnel des filles » dans l’académie des Antilles et de la Guyane, me permit mes premiers contacts organisationnels avec son organisation. En tant que présidente et avec l’équipe en place elles m’invitaient à animer une conférence sur ce thème.
Lors de mon élection en tant que présidente de l’U.F.M en 1997 elle m’envoyait un courrier de félicitations soulignant nos désaccords sur certains points mais me donnait sa confiance pour faire avancer l’UFM et surtout la lutte des femmes pour leur totale émancipation.

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Manifeste « Prenons la Une »

 Nous, femmes journalistes, dénonçons la trop grande invisibilité des femmes dans les médias. Dans les émissions de débat et les colonnes des journaux, les femmes ne représentent que 18 % des experts invités. Les autres femmes interviewées sont trop souvent présentées comme de simples témoins ou victimes, sans leur nom de famille ni leur profession.

Une inconnue au Panthéon, pourvu qu’elle soit une femme

— Bruno NASSIM ABOUDRAR Professeur d’esthétique – théorie de l’art à l’université de Paris-III Sorbonne-

pantheonMona Ozouf veut faire entrer deux résistantes au Panthéon, Geneviève Anthonioz-De Gaulle et Germaine Tillion ; Régis Debray, une danseuse, Joséphine Baker. Taguées au pochoir sur les trottoirs du Quartier latin, des listes de «panthéonisables» mentionnent encore Olympe de Gouges, Louise Michel ou Simone de Beauvoir. Toutes des femmes exceptionnelles. C’est une manière subtile de négocier avec la dédicace inscrite au fronton du monument national : «Aux grands hommes, la patrie reconnaissante». «Homme» s’entendrait donc dans le sens d’humain (sens vieilli), mais «l’entre ici», comme résonnent encore les mots sonores de Malraux, ne s’entrouvrirait aux femmes qu’à condition de leur grandeur. Laquelle est supposée universelle, si les modalités en peuvent varier : grande artiste, grande philosophe, grande militante, etc. Une seule grande homme à ce jour, Marie Curie. Pour entrer au Panthéon, être un homme n’est donc pas, ou plus, un réquisit, mais il faut avoir été grand. Pour plusieurs raisons, cette règle, égalitaire en apparence, est en fait inéquitable.

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