Manifestations culturelles

Nannan poétic

Vendredi 26 octobre 2018 à 19h 30 médiathèque du Saint-Esprit

— Communiqué de Véronique Kanor —
Les ateliers de la Traaace saison 2 ont pris pris fin en juin. C’est maintenant l’heure de la restitution :
 
Vendredi 26 octobre, à 19h30, dans le jardin de la médiathèque du Saint-Esprit, avec Marlène Myrtil, Black Kalagan et Christophe Wosé Rangoly.
 
De tous les textes, nous avons extrait le nannan. Un concentré poétique de tous les mots, de toutes les émotions glanés à travers les centres-bourg du Lorrain, de Basse-Pointe, de Saint-Pierre, dans le jour grand ouvert comme dans celui tombé-flap sur Citron, sur la mer Caraïbe, par mornes et par vaux, dans les recoins des Anses d’Arlet, dans les bois d’Espérance et d’Émeraude, dans les plantations, devant les statues afros et les avions revenants.

L’idée d’écrire en marchant, c’est d’écouter l’écho du dehors dans son en-dedans, d’aller à la rencontre de soi-même et de partager son expérience, sa fantaisie, ses ressentis ou ses réflexions à travers des thématiques ricochant avec le territoire.



Lire Plus =>

« Création et engagement », présentation du livre de Dominique Berthet

À l’ESPE vendredi 12 octobre 2018 à 18h 30

La Bibliothèque Schœlcher vous invite à la rencontre autour de l’ouvrage « Création et engagement » publié sous la direction de Dominique BERTHET.

L’engagement dans le domaine de la création renvoie à deux aspects. Le premier est inhérent à la création en tant que telle dans la mesure où le créateur s’investit, s’implique dans son projet et dans sa pratique. Créer c’est donner naissance à quelque chose qui n’existait pas avant. Pour cela s’exerce une double action : de la pensée et du corps. La création est souvent présentée comme un combat dans lequel l’artiste se confronte au matériau, au support, aux composants, à l’espace, etc. L’inattendu, le hasard, l’accident perturbent parfois le projet et l’intention du créateur qui est alors amené à prendre en compte ce qu’il n’avait pas prévu. La création résulte d’un engagement total de celui qui donne forme à cette « chose » nouvelle.…

Lire Plus =>

35e Journées Européennes du Patrimoine 

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018

L’art du partage

136 animations en Martinique

Basse-Pointe

  • Pécoul – Visite libre de l’Habitation Pécoul
  • Visite libre de l’Habitation Pécoul

    L’habitation Pécoul n’est pas la reconstitution mimétique d’un état antérieur à un moment donné mais l’aboutissement d’une longue histoire qui a vu la construction, la transformation, la démolition et la restauration des différents bâtiments.C’est cette superposition d’histoires architecturales et humaines que la Fondation Clément tente de conserver avec le projet patrimonial entrepris depuis 2001.



Lire Plus =>

Chez Wopso, du nouveau!

Le 8 Septembre 2018 de 9h à 17h, Route de l’Union (FDF)

Concept novateur, Wopso rencontre depuis l’ouverture, le 21 avril 2018, une adhésion grandissante.
De nombreux parents nous ont ainsi exprimé le souhait de pouvoir nous confier leur(s) enfant(s), le mercredi toute la journée.
Nous sommes heureux de pouvoir annoncer l’inauguration du centre de loisirs ludo-écolo Wopso (à partir de 6 ans)

Nous vous attendons donc nombreux le :
8 Septembre 2018 de 9h à 17h à Wopso,
31 route de l’Union,
Quartier Didier,
97200 Fort-de-France.
Téléphone : 0596798424

L’endroit est idéal, un bel espace, en plein centre de la Martinique et pourtant si calme…
Wopso vous propose :
Des salles thématiques, des parcours psychomoteurs, des jeux de qualité, pensés pour le développement de l’enfant.
Un large choix de cours de qualité., nos intervenants sont diplômés et bienveillants :
Anglais, cirque, yoga, théâtre, jardinage, judo, échecs…trouvez le(s) cours où votre enfant s’épanouira.
Un environnement calme et sécurisé, une prise en charge dès 7h et jusqu’à 18h, une alimentation saine et équilibrée.…

Lire Plus =>

Inscriptions aux ateliers du SERMAC

Les 2 et 9 septembre 2018 de 8h 30 à 14h.

Les équipes du SERMAC vous accueillent à l‘Espace Camille Darsières  pour les inscriptions aux ateliers. Théâtre, Tanbou Bèlè, Piano, Danse, Poterie,…. cette année encore vous avez le choix parmi de très nombreuses d’activités.

Dimanche 2 septembre 2018

Arts Visuels

– Création numérique (dès 14 ans)

– Dessin peinture (dès 7 ans )

– Gravure sur calebasse (adulte)
-Masques (adultes)
-Photo (adulte)
-Sculpture sur ponce (adulte)

Arts scéniques
– Danse contemporaine (dès 6 ans)
– Hip-hop (dès 7 ans)
-Jazz dance hall (dès 7 ans)
Danse indienne…

Lire Plus =>

La Nuit des étoiles

Vendredi 3 août 2018 de 18 à 21 h au C.D.S.T à Saint-Pierre

Une semaine après l’éclipse totale de Lune, les « Nuits des étoiles » donnent rendez-vous ce weekend aux amateurs d’astronomie qui pourront profiter particulièrement de Mars, au plus près de la Terre ces jours-ci. Parfois présentée comme « la petite sœur de la Terre », la planète rouge ne sera qu’à 57,6 millions de kilomètres de nous, sachant que la distance maximale entre les deux est de 400 millions de kilomètres. Ce n’était pas arrivé depuis 15 ans.
Le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie, avec le CDST (centre de Découverte des Sciences de la Terre) et en partenariat avec le Carbet des Sciences vous invitent à la « Nuit des étoiles 2018 » le vendredi 3 août au CDST à Saint-Pierre (Martinique) de 18h à 21h.

Programme

Présentation du ciel visible en Martinique: Constellations et planètes.

Planétarium

Mini conférence:  » La planète Mars en opposition ».…

Lire Plus =>

Intercambiado Saberes

— Par Kátia Cunha —
O projeto Intercambiando Saberes em Parceria da Cidade Educadora, Universidade Livre- SEMED de Lauro de Freitas e o Femmes dans le Monde Instituto possui foco prioritário atuar no sentido de identificar as formas de manifestações das violências de gênero e racial, bem como definir estratégias de enfrentamento a essas violências, seja através da ludicidade propiciada pela arte, cuja direção é refletir sobre as práticas – conceitos, preconceitos e sentimentos – permitindo que ele vá além das constatações dos problemas gerados pelo machismo, o sexismo e o racismo, que vitimiza especialmente mulheres, jovens e crianças, tanto no Brasil como em várias partes do mundo, a despeito das suas diferenças de gênero e⁄ou racial.
Estaremos recebendo de 02 a 17 de agosto de 2018, um grupo de 11 mulheres jovens e adolescentes, e 01 homem, vindos de Montreuil, na França, com o propósito de fazer um intercâmbio cultural do grupo com a realidade brasileira. O grupo é formado por filhos de imigrantes africanos que são assistidas pelo La Maison de Quartier Esperanto, instituição social que realiza ações de integração com mulheres imigrantes africanas e afrodescendentes.…

Lire Plus =>

Au Cénacle de Fort-de-France, l’hommage à Paulette Nardal

— par Janine Bailly —

Par le film Les Figures de l’ombre, du réalisateur américain Theodore Melfi, nous découvrions sur nos écrans, en mars 2017, le destin extraordinaire de ces trois femmes noires qui, engagées comme mathématiciennes à la Nasa sur le programme Apollo, durent pour s’imposer affronter et vaincre tous les préjugés du temps, racisme, machisme, sexisme… Grâce à Gerty Dambury, nous retrouvions sur scène, au mois de mai, dans la pièce La radio des bonnes nouvelles, quelques autres femmes fortes dont on n’a pas toujours, en dépit du rôle qu’elles ont pu jouer dans l’évolution de nos sociétés, gardé un souvenir assez vivace. Et ce mardi de juillet, pour la deuxième soirée que nous offrait en bord de mer le Cénacle, c’est une grande figure martiniquaise que nous apprenions à découvrir, à redécouvrir ou à mieux connaître : Paulette Nardal était donc à l’honneur, fille de l’île qui tôt sut partir, s’arracher à sa vie foyalaise, au cocon familial, à la maison de la rue Schœlcher,  pour se confronter au reste du monde, en France, en Amérique aux Nations Unies alors naissantes, au Sénégal chez Senghor ami des Nardal, avant que de revenir chez elle, riche de ses expériences, se mettre au service des siens et de son pays.…

Lire Plus =>

Schœlcher en fête

« Chelchè ka Sonjé 2018 ». Regards sur la culture de la République d’Haïti

La Ville de Schœlcher, Terre de Culture et d’Excellence, qui porte le nom de l’abolitionniste depuis 1888, rappelle à chacun l’engagement de Victœor Schoelcher en faveur de l’émancipation des peuples issus de l’esclavage, en particulier ceux des Antilles.

Voir le programme ci-dessous

« Schœlcher en Fête » se pose comme un acte éducatif et de divertissement porté par une dynamique de civilisation. Une dynamique qui exprime bien l’idée de progrès et la volonté d’agir en faveur de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble, à travers l’animation, la culture et les activités sportives.…

Lire Plus =>

Festival 2018 de Fort-de-France : avant-programme

Festival culturel de la ville de Fort-de-France 2018 En attendant le programme complet du festival culturel de la ville de Fort-de-France, voici déjà les conférences prévues au Cénacle et quelques dates à retenir.

Hac ex causa 

conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.



Lire Plus =>

Le François reçoit la 5e Conférence « Turbulence and Interaction »

Du 25 au 29 juin 2018

La Ville du François accueillera en partie la 5e conférence « TURBULENCE AND INTERACTION 2018 » qui se tiendra du 25 au 29 juin prochains à la Martinique. Une centaine de chercheurs et ingénieurs venant de Pologne, Allemagne, France, Italie, Angleterre, États-Unis, Guadeloupe, Martinique, … des médias et autres participeront aux échanges à l’Hôtel Carayou au Trois-Îlets qui hébergera le congrès. Le principe pour les laboratoires de recherches européens est d’organiser tous les trois ans un congrès international sur la turbulence, la mécanique des fluides et le calcul haute performances. Notre Ville sera fière d’accueillir ces éminents scientifiques les 27 et 28 juin, espérant promouvoir l’image du François dans le monde. Ces chercheurs pourraient mener des études qui serviraient non seulement à la Ville, mais surtout à la Caraïbe sur les courants marins, les vents, les algues sargasses, les énergies renouvelables et plus généralement le climat tropical. Les congressistes seront au François avec au programme : visite de l’Habitation Clément, visite des îlets et bain aux fonds blancs / ou initiation à la yole ronde à l’École de Voile et la Soirée de Gala.…

Lire Plus =>

1er Atelier Schœlcherois : « Notre vision de Schœlcher »

Samedi 23 juin 2018  de 14h à 17h à Madiana

Ce 1er Atelier est le point de départ d’une année de construction participative, qui permettra l’élaboration d’un projet citoyen pour le territoire de Schœlcher. Quelle est la vocation de notre ville, quelles valeurs choisissons-nous de défendre, quelles actions nous paraissent prioritaires ?
Venez participer le samedi 23 juin 2018 au 1er Atelier Schœlchérois. Vous pourrez y échanger avec d’autres habitants sur votre vision de notre commune, et commencer à construire ensemble un projet citoyen pour Schœlcher. C’est un travail en petits groupes que nous vous proposons, où toutes les idées pourront être exprimées et prises en compte.
L’événement se déroule de 14h à 17h au Palais des Congrès de Madiana. Inscription gratuite et obligatoire. Les places étant limitées, merci de nous laisser vos coordonnées afin de confirmer avec vous votre présence.
Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme Helloasso : https://www.helloasso.com/
associations/les-ateliers-schoelcherois/evenements/atelier-schoelcherois-n-1-votre-visionde-schoelcher…

Lire Plus =>

Conférence annuelle de The Association of Carribean Historians

L’Association des Historiens des Caraïbes (Association of Caribbean Historians – ACH) commémore cette année sa 50ème conférence, et plus de 100 historiens sont attendus au Campus Cave Hill de l’Université des Indes Occidentales (UWI), à la Barbade, en vue de sa conférence annuelle qui se déroulera du 10 juin au 15 juin 2018.

La conférence, qui aura pour thème: « ACH @ 50 : Continuité, Changement et Défi » est organisée par le Département d’Histoire et de Philosophie à Cave Hill, dans le cadre du Calendrier des Evénements du 70ème Anniversaire de l’UWI.

En reconnaissant les contributions de l’ACH, le Vice-chancelier de l’UWI, également historien de renom, le professeur Sir Hilary Beckles a déclaré: « L’ACH a grandi en tant que corps académique de premier plan qui couvre la région et au-delà. En cinq décennies, ses membres ont défini et redéfini le récit historique autour de l’identité, de la culture et de la formation d’une civilisation caribéenne originale. Il continue d’aider à façonner les politiques nationales et régionales, et à introduire, à plusieurs niveaux, les spécificités des peuples de la région dans le contenu des programmes.…

Lire Plus =>

Ambassade d’Haïti en France : activités culturelles du 30 mai 2018

Bonjour à tous,
Le nouveau Réglement Général Européen de Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai dernier en Europe. À cette occasion, nous tenons à vous informer que l’Ambassade d’Haïti en France utilise et utilisera votre courriel uniquement pour vous informer des actualités culturelles haïtiennes en France, de ses projets et invitations électroniques. Nos listes ne sont jamais transmises à nos partenaires.
Si vous souhaitez toujours être tenu informé, vous n’avez rien à faire. Si vous souhaitez vous désinscrire, vous pouvez cliquer sur le lien « veuillez me désiscrire de la liste de diffusion », ci-dessous.
Si vous souhaitez vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à : serviceculturel.haiti.fr@gmail.com
Bien à vous,
L’équipe de l’Ambassade


Lire Plus =>

Rendez-vous aux jardins 2018 : Martinique

Les Rendez-vous aux Jardins se dérouleront les 1er, 2 et 3 juin 2018. Retrouvez les informations et conditions pour participer à l’événement sur notre site.

http://rendezvousauxjardins.fr

Jardin de l’Habitation Céron

https://openagenda.com/events/visite-du-parc-de-l-habitationceron

Visite libre : A la découverte du parc de l’Habitation Céron, de son Zamana, élu plus bel arbre de France, de sa production de cacao. visites, restauration possible..

1 – 3 juin

Jardin de l’habitation Céron – Quartier Anse

Céron 97250 Le Prêcheur, Martinique

Land art à l’Habitation Clément

https://openagenda.com/events/schopfung-einesgemeinschaftswerkes-im-garten-der-skulpturen_238

Création d’une oeuvre collective dans le jardin des sculptures…

Lire Plus =>

« Ici,au bord de l’ailleurs »… rencontre artistique autour du théâtre d’Alfred Alexandre

Mardi 29 mai à 18h45 à la B.U.

La BU du campus de Schoelcher est heureuse de vous inviter, mardi 29 mai à 18h45, à la représentation de « Ici, au bord de l’ailleurs », libre adaptation chorégraphiée et dansée par Laurent Troudart (Cie Art & Fact) de La Nuit caribéenne et de Le Patron, d’Alfred Alexandre.

La Nuit Caribéenne et Le Patron, sont deux pièces réunies en un recueil paru en 2016. Un seul ouvrage rassemblant des personnages, des cadres de temps, d’action et de lieux qui se renvoient en écho le singulier d’existences abîmées se débattant à huis clos. Métaphore de nos société antillaises guidées par une boussole incertaine, soumises à un ordre social étouffant, fatiguées d’elles-même mais toujours en demande, ces deux pièces d’Alfred Alexandre éclairent d’une lumière crue les marges où des âmes errantes se réunissent encore en d’improbables dialogues, soutenues par un instinct de survie à la flamme chancelante mais jamais éteinte.

Co-fondateur de la compagnie Art&Fact qui, depuis 2012, nous a livré plusieurs créations « interrogeant les héritages qui affectent les corps noirs ou les regards qui les enferment » (*), Laurent Troudart a souhaité se porter ainsi à la rencontre de ces deux textes selon une démarche de création relevant de la libre adaptation, et selon un angle d’approche particulier.…

Lire Plus =>

Hommage à Léo Élisabeth

 25 mai 2018 de 9h à 17 h Campus de Schoelcher

Faculté des Lettres et Sciences Humaines,
Amphithéâtre Hélène Sellaye
Allocutions officielles :
Mme Odile Marcelin François-Haugrin, Vice-Présidente du Pôle Martinique de l’université des Antilles.
Mme Marie-Hélène Léotin, Conseillère exécutive en charge de la culture et du patrimoine à la CTM
Mme Cécile Bertin -Elisabeth, Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Mme Dominique Aurélia, Vice-présidente déléguée aux Affaires Internationales .
Ouverture par Erick Noël, Professeur à l’université des Antilles.

IN MEMORIAM – Léo Elisabeth 1931-2016 – Docteur d’Etat, Président de la société d’histoire de la Martinique, Inspecteur pédagogique régional de l’académie des Antilles-Guyane de 1977 à 1997.

Un regard perçant et lumineux, visionnaire sans doute, un esprit vif, curieux, insatiable, une attention vigilante et stimulante sur le monde et sur la genèse de l’espace caraïbe, enfin et surtout une grande bienveillance et une capacité de distanciation, d’humour aussi, ont contribué à la légitime reconnaissance de nos disciplines, histoire, géographie mais aussi éducation civique dans le champ émergent d’une approche globale et respectueuse des réalités culturelles et sociales de notre environnement régional.…

Lire Plus =>

Lycée Acajou 2 : Les ateliers-théâtre brûlent les planches

— par Janine Bailly et Patricia Raffray —

Trop souvent on entend dire que les adolescents ne montrent aujourd’hui que peu d’intérêt pour la chose culturelle, que seuls les “écrans” sont capables de les motiver et de capter leur attention. S’il fallait à cette assertion trouver un démenti, il suffirait d’évoquer le spectacle donné ce jeudi 17 mai, au Centre Culturel du bourg du Lamentin, par les élèves du lycée Acajou 2.

Un public nombreux, parents, lycéens, professeurs et invités, a répondu à l’appel, curieux de découvrir le résultat d’un travail assidu, poursuivi tout au long de l’année dans les ateliers-théâtre. Avec une belle persévérance, avec « une motivation sans faille », tous ont tenu leurs engagements, et ce ne fut pas toujours facile puisqu’il arrivait que les répétitions aient lieu sur le temps de la pause méridienne. 

Un travail de qualité, qui a entraîné une sélection au Festival International de Théâtre lycéen de Malte, du 12 au 16 mars 2018, pour une rencontre culturelle dont la thématique imposée était : « No Borders / Sans frontières ».…

Lire Plus =>

Conférences, Manifestations culturelles autour du 22 mai

22 mai 2018

Chants, conte et marche

BASSE-POINTE.

L’association Oxy’Gêne, en partenariat avec la municipalité de Basse-Pointe, organise une soirée commémorative, place du 22-Mai à la cité Tapis Vert dès 17 h 45. Des chants résonneront avec Christiane Nadeau puis se produira le ballet « Krystal Kréol ».

Entre 18 h 30 et 20 heures, la population est invitée à une marche au flambeau qui partira de la place du 22-Mai et s’étirera vers le quartier Hackaërt, l’habitation Gradis pour un retour place de Fond-bourg avec les groupes à pied, « Caraïbe Groove », « Ti Kadans’ ». Un plateau artistique installé place des fêtes de Fond-bourg complétera les festivités avec diverses associations comme « Les balisiers » de Fort-deFrance, « Rasin péyi-a », « Les aigles de Pelletier » du Lamentin, « Les étoiles du sud » de Saint Esprit, « Fairy’s kolor Palmiste » du Lamentin, « Les étoiles de Basse-Pointe », « Lalin-klè », « Caraïbe Groove » et « Ti Kadans’ ».…

Lire Plus =>

14e Nuit européenne des musées en Martinique

Samedi 19 mai 2018

Pour la 14e nuit européenne des musées, le samedi 19 mai 2018 4 musées de Martinique ouvrent leurs portes gratuitement…

1- Musée d’archéologie précolombienne et de préhistoire

La classe l’œuvre : « Le parcours de la terre »

Mis en place par le Ministère de l’éducation et de la culture pour valoriser l’éducation artistique et culturelle prodiguée aux élèves cette manifestation, associe une classe et une œuvre conservée dans notre institution.

19h : La classe, l’oeuvre !/Interprétation d’une pièce de collection du Musée par des collégiens.

Gratuit à partir de 18h jusqu’à 23 h. Musée d’archéologie précolombienne et de préhistoire : 9 rue de la Liberté (Savane) à Fort-de-France. Contact : 0596.71.57.0520h : Concert de Vox Caribaei : « Archéo des origines »/« Ensemble de musiciens qui se consacrent à la musique

ancienne »/Performance « d’archéologie musicale » sur le thème de la « Rencontre » entre civilisations.

2- CDST – Centre de Découverte des Sciences de la Terre

Gratuit à partir de 18h/CDST à Saint-Pierre/Contact : 0596.52.82.4218h-21h : Exposition « TSF l’histoire de la radio » présentée par le collectionneur Jean-Baptiste Dasini, et une conférence de Siméline Jean-Baptiste sur le thème « Bèlè, symbole de résistance », en partenariat avec l’Association Martinique Images.

Lire Plus =>

Espace d’art contemporain nomade : 1ère étape le Lamentin « la Kaz Lakou »

A partir du 18 mai 2018  au Lamentin  68 Rue Ernest André.

Lors de son exposition à Tropiques Atrium, le plasticien Performeur Habdaphaï a construit « la Kaz Lakou », inspirée de la maison du bagnard. Vient ensuite l’envie de la faire voyager sur le territoire martiniquais, afin de mettre l’art contemporain et le métier de plasticien performeur à la portée de toute la population martiniquaise. Son itinérance est l’occasion d’interventions en milieu scolaire.
Dans ce cadre, « la Kaz Lakou » s’installe pour sa première étape au Lamentin, sur le parvis du centre culturel bourg – 68 Rue Ernest André – à partir du 18 mai 2018 ou aura lieu ce même jour à 8h30 une première performance réservée aux élèves des écoles du centre bourg.
Habdaphai se rendra ensuite dans les établissements scolaires du Lamentin, pour une série d’ateliers dans une vingtaine de classes autour des techniques utilisées sur « la Kaz Lakou ».
Une performance grand public suivie d’un échange sur le métier de plasticien performeur est organisée le samedi 26 mai à 11h…

Lire Plus =>

Habitations et industries agricoles de la Martinique en 1960, Atlas foncier par commune

Mardi 15 mai 2018  à 18 h à la C.T.M.

En présence de Christian Crabot, auteur, Bernard de Reynal, contributeur

et Françoise Pagney, professeur des universités

mardi 15 mai 2018, salle Emile Maurice – Hôtel de l’assemblée de la CTM, avenue des Caraïbes, Fort-de-France

Merci de confirmer votre présence au 05 96 55 43 43 ou sur

archives-inscription@collectivitedemartinique.mq

La grande plantation moderne, fondamentalement liée à la production du sucre a longtemps été un cadre très contraignant. Elle a littéralement moulé la société martiniquaise, lui imposant son organisation économique interne et ses rapports économiques avec l’extérieur. Secouée par diverses crises, elle n’avait cependant jamais connu un ébranlement tel que celui qui la fit commencer à céder de son emprise au cours des années 1960-70.

Cet atlas foncier, établi à partir de données collectées et cartographiées en 1959-60 mais restées inédites, est le reflet ultime du microcosme martiniquais de la terre et de l’usine à la veille de sa profonde mutation et dont les traces affleurent encore sous la société actuelle et dans les esprits.…

Lire Plus =>

Programme Gloryé 22 Mé de la ville de Fort-de-France

Samedi 19 Mai 2018 de 9h30 à 12h au Grand Carbet

Le SERMAC
et l’Association AMARHISFA ( l’Association Martiniquaise de recherche sur l’Histoire des Familles) vous invitent

le Samedi 19 Mai 2018 de 9h30 à 12h au Grand Carbet ( Parc culturel Aimé Césaire)
à partager une matinée entre conférence-débat et animations sur le thème :

De l’esclavage à la citoyenneté : L’Attribution des noms des nouveaux citoyens à Fort-de-France en 1848 .

Au programme :…

Lire Plus =>

Lire & dire pour le plaisir 2018 : « archipels d’émotions »

Du 10 au 19 mai 2018

— Par Valèr’Egouy —

2018 comme l’infini… «Archipels d’émotions » !

Nous sommes des îles sans fixation. Le mouvement est inscrit en nous. Malgré la distance, nous recevons les émotions de l’autre qui est en Amour, de l’autre côté des Mers. Nous sommes Ensemble ! C’est là que ça se passe. Regarde. Touche. Ressens.

Cette douzième édition de « Lire et Dire pour le Plaisir », c’est la première de l’AMI. Du 10, la moitié alors, cinq Femmes Artistes pour lire et dire avec plaisirs… au 19 mai 2018, c’est neuf comme un début. Elles, Cristina Marta Karina Orlane Rita, vont s’associer pour donner vie à plusieurs mots d’auteurs dans l’intention de nous faire voyager dans ces Archipels d’émotions tout droit sortis de la création. Elles sont chacune liées d’une façon particulière à la musique qu’elles pratiquent alors les mélodies monterons toucher les plafonds de chaque lieu d’accueil.

En 2017, Irma Sophie Sandra Sabah Odile, ont mis en valeur avec beauté l’un des grands auteurs Martiniquais.…

Lire Plus =>

Le Mai de Saint-Pierre 2018

La 43e édition du Mai de Saint-Pierre a débuté dimanche 29 avril. Ce mois de commémorations se terminera le 27 mai, quelques jours après la date anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique le 22 mai.

 

Du samedi 12 au dimanche 13 mai

Samedi 12 mai

8 h 30 à 16 h 30 – Exposition photos de l’association Martinique en photos. La Guinguette.
9 h – Régate  du Club de gommier de Martinique, départ du Centre nautique,Place Bertin
 

Du lundi 14 au mercredi 16 mai

9 h – Activités pour les scolaires en partenariat avec l’AMISOP, CANOPÉ et GOPIO, cantine de l’École mixte B.
9 h – Activités « Les Volcans avec l’IME du Morne Rouge.
19 h – Conférence de Laurent LECURIEUX-LAFAYETTE, La résistance dans les mornes, La Guinguette.
 …

Lire Plus =>