Campus Caribéen des Arts : exposition des diplômés de 2014

Domaine de Fonds Saint-Jacques, du 2 mars au 17 avril 2015

c-c-a_2014En 2014, l’école supérieure d’art de Martinique a 30 ans.
« 30 ans, 30 artistes »
Le projet « 30 ans, 30 artistes » est fédérateur. Il entend convier les énergies créatrices autour des 30 années d’existence de l’école supérieure d’art de Martinique. Trente ans et autant d’histoire, car de 1984 à 2014 cette école dédiée à l’enseignement supérieur des métiers de l’art, du design graphique et d’objet, a su attester de la validité de ses enseignements, tant par la qualité de ses productions que par l’observation du parcours professionnel de ses anciens étudiants.
Grâce à la vision de son précurseur Aimé Césaire, forte de l’engagement du Conseil Régional et de l’indéniable soutien de sa tutelle pédagogique, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’école d’art de Martinique peut aujourd’hui réaffirmer son bienfondé au travers de sa singularité.
L’arrêt sur image des 30 ans rappelle l’ampleur de notre diversité et la qualité de ce que nous avons à offrir. La particularité de notre pensée archipélique constitue une composante forte de notre rapport au monde. De novembre 2014 à février 2015, des expositions, conférences et rencontres marqueront de manière significative la richesse de la création caribéenne contemporaine dans les secteurs de l’art et du design.
Daniel Robin, Président du Campus Caraïbéen des Arts. 2014.

Le mot de la Directrice Générale
Un peu d’éternel,
Ou tout au moins de durable,
Était entré dans la composition de cet éphémère.
Marcel Proust
30 ans d’âge,
Maturité d’un formidable outil du regard sur nous-mêmes et d’ouverture à l’autre.
Un projet, des équipes et au centre des étudiants, découvreurs avides et habiles passeurs d’émotions artistiques, émancipatrices.
Large est le champ des possibles.
L’art conjugue ici au présent, créativité résonnant de son terroir et amplitudes caraïbes.
En ces lieux, point d’éthique de la rareté fondant la valeur de l’oeuvre mais une exigence partagée d’expérimentation, de transhumance voire de transgression.
École de la Rencontre et de la passion.
École de la rigueur aussi dans cette globalité de la réflexion et de la confrontation.
30 ans d’âge,
Temps présent d’hier pour aujourd’hui et pour l’avenir.
Michèle Latouche, Directrice Générale du Campus Caraïbéen des Arts – 2014.

Nos écritures de L’altérité
« De manière foudroyante et absolument consciente »i nos jeunes créateurs-artistes diplômés de la promotion 2014 du Campus Caraïbéen des Arts, Ecole supérieure d’art de Martinique, nous proposent leur singulière écriture –poésie- du monde qui les traverse. « On peut concevoir que la passion, née du mortel désir d’union mystique, ne saurait être dépassée et accomplie que par la rencontre d’un autre par l’admission de sa vie étrangère, de sa personne à tout jamais distincte, mais qui offre une alliance sans fin, initiant un dialogue vrai »ii. Ils ont « soif d’altérité »iii. Ils charrient tous, cette chose mystérieuse, unique, propre au choc de la création, propre aussi à la passion qui accompagne toujours la prise de risque de la part d’hommes et de femmes, artistes qui se dévoilent…
Valérie John
Directrice Pédagogique
Février 2015.
Edouard Glissant, Introduction à une poétique du divers, Paris Gallimard,1996,p. 15.
Denis De Rougemont, L’amour et l’Occident, Paris, Plon, 1972,p. 350.
Octavio Paz, La flamme double, Paris, Gallimard, 1994, p. 22