Les rendez-vous de février à la B.U. du campus de Schoelcher

Mardi 19 février à 18h 45

« A Parté »

Rencontre littéraire avec Françoise Dô

autrice et metteuse en scène de  « A Parté », récit théâtral publié en 2018 (éd. Théâtre ouvert).

La BU du campus de Schoelcher a le plaisir de vous inviter, mardi 19 février, 18h45, à une rencontre littéraire avec Françoise Dô, autrice et metteuse en scène de « A Parté », récit théâtral publié en 2018 (Ed. Théâtre ouvert).

« Nicole a refait sa vie avec Chat, son amant iranien. Lorsqu’elle revient dans la région où ils vivaient ensemble, Stéphane, son mari, voit là l’occasion de la reconquérir et se met à la suivre à son insu… ». Evoluant au fil des monologues croisés des personnages, cette pièce explore les tabous et les secrets qui contraignent les relations au sein des familles comme de la société. Ponctuée de lecture d’extraits, la rencontre donnera lieu à un échange entre Françoise Dô, Axel Artheron, maître de conférences en études théâtrales (UA), et Raymond Otto, socio-anthropologue.

Sur le sujet :

  • Madinin’art -Critiques culturelles de Martinique

A Parté de Françoise Dô : une découverte, 23 janvier 2016

Le couple mère-fils dans un « Aparté » incestueux, 23 janvier 2019

A Parté, de Françoise Dô : être femme, 23 janvier 2019

 Françoise Dô, ou le théâtre en devenir 25 octobre 2018

 

Mardi 26 février à 18h

Rencontre artistique avec Gaël Octavia, touche-à-tout autodidacte

Romancière, Gaël Octavia nous fera partager ses autres passions artistiques :le cinéma, l’écriture théâtrale et la peinture…

——-

Mardi 12 février 2019 à 18h

Rencontre avec Daniel Boukman

Présentation de :(éd. Mabouya, 2018)
La BU du campus de Schoelcher vous invite, mardi 12 février, 18h, à la présentation de l’ouvrage « Titim bwa sek » (éd. Mabouya, 2018), un recueil signé Daniel Boukman, illustré par l’artiste plasticien Hugues Baspin. Avec Titim bwa sek, Daniel Boukman renouvelle en langue créole le contenu des titim traditionnels ; ce sont 40 devinettes tournant essentiellement autour d’insectes et autres bestioles de la faune du pays Martinique ; ils  sont nommés pour rappeler qu’eux aussi, ils participent  à l’Ensemble que l’on appelle la Vie…

Animée par Daniel Boukman lui-même, la rencontre débutera par un préambule de ce dernier autour des notions d’oralité/oraliture dans le champ particulier des contes et proverbes.

Entrée libre et gratuite, venez nombreux !