Au Venezuela, une figure du chavisme dissident arrêtée

L’ancien ministre de l’intérieur, le général Rodriguez Torres, est accusé de « complot » contre « l’unité » des forces armées.

— Par Paulo A. Paranagua—

Le général de réserve Miguel Rodriguez Torres, ancien ministre de l’intérieur du président Nicolas Maduro, a été arrêté par le Service bolivarien de renseignement (Sebin), la police politique, dans un hôtel de Caracas, mardi 13 mars. Une dizaine d’agents, sous les ordres d’un général, l’a fait sortir d’une réunion publique de son Movimiento Amplio Desafío de todos (« Mouvement du large défi de tous »), et l’a emmené au siège du contre-espionnage militaire, dans la périphérie de la capitale. Il est accusé de « complot » visant à fracturer « l’unité monolithique des forces armées bolivariennes ».

Ironie de l’histoire, le général Rodriguez Torres est le créateur du Sebin, qu’il dirigea pendant dix ans sous la présidence de son vieux camarade, le lieutenant-colonel Hugo Chavez (1999-2013). Les deux officiers avaient participé au sanglant putsch raté du 4 février 1992, dont l’anniversaire est célébré par le régime comme une fête nationale. Miguel Rodriguez Torres avait dirigé l’attaque contre la résidence présidentielle, La Casona, n’hésitant pas à mettre en danger la famille du chef de l’Etat, qui ne se trouvait pas là.

Après être arrivé au pouvoir par les urnes, Hugo Chavez lui a confié les anciens renseignements généraux, transformés en Sebin, sur les conseils des services secrets cubains. Fidèle à la tradition complotiste de ses frères d’armes, Rodriguez Torres a dénoncé plusieurs conspirations, dont l’arrestation et expulsion d’un jeune cinéaste américain, Timothy Hallet Tracy, traité comme un redoutable espion….

Lire la Suite & Plus => LeMonde.fr