« Arythmie »,  un film de Boris Khlebnikov

Jeudi 02 et dimanche 12 mai 2019 Madiana V.O.

De Boris Khlebnikov
Avec Alexander Yatsenko, Irina Gorbacheva, Nikolay Shraiber
Genres Drame, Comédie
Nationalités russe, finlandais, allemand

Synopsis:
Katia et Oleg sont un couple d’urgentistes en Russie.
Oleg est brillant, mais son métier l’absorbe. Confronté chaque jour à des cas difficiles, l’alcool l’aide à décompresser. Katia ne se retrouve plus dans cette relation. A l’hôpital, un nouveau directeur applique des réformes au service de la rentabilité. En réaction, Oleg s’affranchit de toute limite et l’équilibre du couple vacille plus encore.

La presse en parle :

Madinin’Art par Selim Lander
Lire : Cinéma de Russie – « Arythmie »

Télérama par Pierre Murat
Tout ça va vite, vise juste, jusqu’au dénouement, qui ne résout rien, mais rappelle que le public russe apprécie, comme beaucoup, les fins presque heureuses. Avec des héros humanistes qui essaient, en dépit des obstacles, de transformer le monde.

Culturopoing.com par Audrey Jeamart
« Arythmie » laisse une impression à la fois de sobriété et d’intensité, parce qu’il observe et orchestre une certaine retenue tout en façonnant un matériau incandescent, parce qu’il parvient à transmettre aussi bien la dérive ou la beauté calme que l’urgence ou la détresse sans user d’effets, simplement en laissant se dérouler dans leur authenticité les faits, les affects.

Dernières Nouvelles d’Alsace par La Rédaction
Arythmie, prix de la critique au festival d’Arras et le prix de la presse au festival du cinéma européen des Arcs, dit simplement mais avec force la tragédie d’un homme seul qui est celle de tout un pays.

Femme Actuelle par La Rédaction
Une plongée réaliste et fascinante dans la société russe d’aujourd’hui, dépeinte avec délicatesse.

Le Nouvel Observateur par Xavier Leherpeur
Une fiction qui s’apparente à un documentaire, avec un regard inquiet sur la nation de Poutine, son capitalisme mal maîtrisé, inique et destructeur. La mise en scène, brusque et étouffante, restitue la réalité au plus près de sa violence, mais avec une distance lucide.

Le Parisien par La Rédaction
Mais « Arythmie » est aussi un film plein d’espoir, réservant des moments de grâce et magnifiquement interprété par un émouvant Alexander Yatsenko et la sublime Irina Gorbacheva. Un coup au cœur.

Les Fiches du Cinéma par G.R.
Un scénario très bien écrit, des acteurs excellents, une mise en scène maîtrisée : une réussite.

L’Humanité par Vincent Ostria
Parallèlement à une fine description (non dépourvue d’humour) du milieu professionnel, on assiste à l’anatomie d’une relation amoureuse déclinante. Mouvementé et poignant.

Ouest France par La Rédaction
Un film fort et engagé.

Positif par Philippe Rouyer
POUR : Nulle volonté de se lamenter pourtant dans cette chronique souvent drôle, qui a le punch du meilleur Ken Loach, dans sa dénonciation de la réforme du système de santé désormais plus orienté sur le profit que sur l’humain, tout en s’offrant une belle liberté de ton pour évoquer la complexité des problèmes sentimentaux.

La Croix par Céline Rouden
L’intelligence de Boris Khlebnikov est de rythmer ce drame conjugal à l’argument très minimaliste par les interventions professionnelles d’Oleg auprès de toute une série de patients – excentriques, récalcitrants ou désespérés – dressant en creux un portrait de la Russie actuelle.

Le Figaro par La Rédaction
Dans Arythmie, écrit avec la scénariste Natalia Meschaninova, Boris Khlebnikov relate une histoire d’amour en forme de montagnes russes, réaliste et émouvante bien qu’un peu longue.

Le Monde par Thomas Sotinel
Le cinéaste russe Boris Khlebnikov navigue habilement entre l’absurde, le burlesque et la noirceur.

Libération par Marcos Uzal
Mais si le film est lourd dans son ensemble, il est souvent touchant dans les détails. Essentiellement grâce aux comédiens principaux, Irina Gorbatcheva et Aleksandr Yatsenko, dont le jeu subtil et la présence singulière tempèrent la pesanteur naturaliste.