Arthur, le nègre

« L’Or noir » à Fonds Saint-Jacques le 16/05/2015 à 20h

or_noir— Par Nadine Eghels —

Enfant, j’ai entendu quelqu’un dire que les nègres étaient des gens qui vivaient le long du fleuve Niger, et cela m’avait tant touché que souvent, la nuit, je filais là-bas. Il n’était pas question de race, ni de couleur, mais d’un lieu où l’on pouvait se rendre, en suivant le fil rouge de la nuit. Je dis cela parce qu’après t’avoir entendu, Arthur, je suis retourné là-bas où je t’ai retrouvé.
Le chemin, pour y aller, n’est pas fait de terre mais de chants, un long ruban de chants, rugueux, longtemps macérés dans l’eau de vie et le sang gâté. J’y ai retrouvé des gens venant de partout, et de tous les temps.
Ils y étaient par choix. Édouard Glissant, les pieds dans l’eau, conversant, avec Aimé Césaire. James Noël pêchant des écrevisses, juste à la courbe du fleuve, et ce nègre courant, dans la brousse avec un molosse à ses trousses ne peut être que Chamoiseau, et tant d’autres, même Queneau, et Vian, et cette voix qui nous vient du fond de la bananeraie, langoureuse et élégante, comme un hamac l’aurait fait s’il savait chanter, parfois grave et sèche comme une lampée de rhum, pour s’éteindre doucement afin de faire corps avec la nuit : c’est celle d’un jeune homme du nom d’Arthur H.
Il a trouvé la route qui mène au fleuve, simplement en murmurant des poèmes ramassés ça et là, et qu’il nous chantera avec son vieux complice Nicolas Repac. Soudain, Aimé Césaire s’est retourné pour lui demander de rejoindre le petit groupe de poètes nègres morts. Quand l’aube s’est agitée et qu’il fallait revenir à la surface du jour, Arthur a voulu y rester et depuis je suis sans nouvelles de lui. Dany Laferrière

De la négritude à la créolisation, suivant la voie (la voix) du grand poète martiniquais Edouard Glissant, Arthur H et son musicien Nicolas Repac nous emmènent dans un parcours poétique, rythmique et sonore, essentiellement centré sur l’arc antillais, avec bien sûr la figure tutélaire d’Aimé Césaire mais aussi des auteurs contemporains comme James Noël, Daniel Maximin ou Dany Laferrière, qui vivent et écrivent en français au XXIème siècle, qui évoquent la terre, l’amour, les racines et les rêves, la fièvre et le tremblement, au coeur du monde, du tout-monde.
Nadine Eghels

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