7 èmes rencontres de Théâtre amateur à Foyal

Les rencontres du théâtre amateur reviennent pour la septième fois au théâtre de Foyal en maI. On y retrouve des habitués, des talentueux, souvent aussi bons que certains se disant professionnels. Le bonheur de jouer est toujours là et il se communique aisément. Les salles sont souvent combles. Il faut réserver. Quatre pièces sont programmées. Présentation.

*****

***

*

« théâtre sans animaux »

DISTRIBUTION

Anne-Laurence de Pompignan (jeux et joies –monologue)

Julie Mauduech, Marisa Claude et Lionel Rosalie (bataille dans les Yvelines)

Olivier Cugny (Marche Commun-monologue)

Anne- Laurence de Pompignan, Marisa Claude, Lionel Rosalie (Tourisme)

Murielle Dromard, Annie-Claire Fédière, Eddy Ericher, Lionel Rosalie, Anne-Laurence de Pompignan,

Marisa Claude, Olivier Cugny (Musée)

SYNOPSIS

Ce recueil de scènes courtes est un festival de situations poétiques et absurdes ouvrant, dans la sombre pièce du réel formaté, toutes les fenêtres du possible le plus fantaisiste. Ces saynètes subtiles et burlesques, qui laissent éclater la magie du langage à chaque réplique, dénotent une vision décalée du monde, où le rire règne en maître. Credo artistique, le comique est aussi une métaphysique : manifestant avec cuité la violence et l’agressivité du réel, il exprime au plus haut degré le tragique de la condition humaine.

Certaines de ces saynètes, très caustiques, frôlent l’absurde ; d’autres sont plus poétiques. On découvre ainsi « TOURISME » un couple racontant son « voyage-aventure », un MUSEE »où se côtois des personnages et des réflexions décalées, un homme politique qui n’arrive pas à finir son discours dans « MARCHE COMMUN », une présentatrice complètement givrée dans « JEUX ET JOIES », et enfin « BATAILLE DANS LES YVELINES » dialogue entre une aventurière et une femme politique.

L’AUTEUR

Jean-Michel Ribes, né le 15 Décembre 1946 à Paris, est un acteur, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste français et auteur de publicités

MISE EN SCÈNE

Julie MAUDUECH est actrice, chef costumière. Elle a travaillé et pratiqué son art dans de nombreux espaces, elle a joué entre autre le rôle principal dans « Métisse » de Mathieu KASSOVITZ.

Associations les Comédiens

Créée en Janvier 2010, sous l’impulsion de Julie MAUDUECH, elle a pour objectif de fédérer les artistes caribéens en favorisant le développement de leur art respectif, l’art théâtral en particulier et l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs.

« Les comédiens » C’est aussi des cours de théâtre et un espace ouvert d’échanges et d’écoute à travers l’art théâtral. « Les comédiens » c’est également des cours de théâtre dispensés par JULIE.

Les projets des « COMEDIENS » 2010/2011

Grâce au dynamisme de Julie Mauduech, l’association se développe en Martinique.

Depuis Janvier 2011 la troupe des Comédiens existe et se fait connaitre.

*****

***

*

 

Toc Toc

DISTRIBUTION

Claude-Georges GRIMONPREZ : Frédéric

David COUCHET : Vincent

Anne-Marie CLERC : Marie / Carole RABOTEUR : Blanche

Christelle SAMSON : Lily Fabien Minatchy : Bob

Hervé LAURENT : Assistant du Dr Stern

SYNOPSIS

Le Dr Stern, de renommée mondiale, est un spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs ou « TOC ». Il ne consulte que très rarement en France. Les six personnes qui bavardent dans sa salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien. Devisant ensemble, jouant au Monopoly pour tromper leur ennui, les patients vont apprendre à se connaître et même tenter une thérapie de groupe… ponctuée par les incontrôlables tocs des uns et des autres.

Loin de se moquer, c’est avec empathie que l’humoriste Laurent Baffie nous fait découvrir ces Troubles Obsessionnels Compulsifs. Il signe là un texte tendre et ironique où l’humour du vocabulaire fleuri est à la hauteur du comique de situation.

L’AUTEUR

Laurent Baffie est un auteur, acteur, animateur de radio et de télévision, metteur en scène de théâtre et réalisateur français, né le 18 avril 1958 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Sa comédie : « TOC TOC » créée en 2005 au Théâtre du Palais Royal a été jouée pendant plus de deux ans et demi à Paris. Reprise ensuite partout en France puis au Québec, en Belgique, en Espagne, et en Argentine, elle vient de remporter en Guadeloupe avec la Troupe COURTES LIGNES un incroyable succès.

ADAPTATION

TOC TOC comédie de Laurent Baffie créée en 2005 au théâtre du Palais Royal a été jouée pendant plus de deux ans et demi à Paris. Reprise ensuite partout en province puis au Québec, en Belgique, en Espagne, elle vient d’avoir un immense succès en Argentine en Mai 2011.

LES « TOCS » DES PERSONNAGES existent réellement et sont référencés comme des troubles psychiatriques.

– Fred est victime du syndrome Gilles de la Tourette. Ce monsieur très digne ponctue régulièrement ses phases d’insultes aussi inattendues que gênantes.

– Vincent effectue en permanence des calculs mentaux sur tout et n’importe quoi.

– Marie bigote à l’extrême a besoin de tout vérifier en permanence.

– Blanche est maniaque de la propreté et doit, entre autres, se laver les mains toutes les dix minutes.

– Lily ne peut s’empêcher de répéter chacune des phrases qu’elle prononce.

– Bob est obsédé par la symétrie.

*****

***

*

 

L’ASSOCIATION

Cette compagnie de théâtre amateur donne une pièce par an depuis 1998 et a acquis aujourd’hui une notoriété certaine tant en Guadeloupe qu’en Martinique.

DISTRIBUTION

Simone : Murielle RONDEL

Maryse : Raymonde RESIDANT CARENE

Annie : Christine ALEXIS

Liliane : NIKITA

Denis : Jean-Marc LUSBEC

L’ami de Liliane : Jacques HIPPOCRATE

SYNOPSIS

Cela fait quatre ans que Maryse vit en France. Pour la première fois, elle vient passer quelques

jours de vacances aux Antilles. Elle veut tout changer, tout régenter. Personne ne trouve grâce à ses yeux : ni sa sœur Simone, ni sa cousine Liliane, ni sa tante Annie, même pas sa mère Florence.

An péyi sé kon an gran fanmi, sé léta lespri nou ki ka dévlopé y, se wotè solidarité nou ki ka bay foss Sé manniè nou ka gadé’y ki ka valorizé’y.

Présentation de la troupe

Le théâtre du bon bout est né le 9 Novembre 2006 sous l’impulsion de Jean-Michel DUBRAY. Après un peu plus de 10 années passées au SERMAC en tant que comédien stagiaire il voulu fédérer autour de lui d’autres stagiaires pour former cette troupe de théâtre. Nous avons tous reçu une solide formation qui nous permet de restituer nos acquis à travers nos différentes créations.

Le théâtre du BON BOUT se regroupe 2 fois dans la semaine soit 6heures de travail, où la technique du placement de la voix est travaillée, et le corps est aussi mis en condition afin qu’il soit le vecteur principal de l’émotion.

Cette nouvelle pièce “LE DESORDRE” permet de mettre en évidence les techniques telles que la distanciation, le fall back, ce qui oblige les comédiens à chercher au fond d’eux toute la rigueur du jeu qui donne à la pièce son éclat.

*****

***

*

Les yeux de verre

DISTRIBUTION

Daniel : Eric BONNEGRACE

Judith : Brigitte VILLARD-MAUREL

Brigitte : Juliette MOUTERDE

Estelle : Charline LUCAZEAU

SYNOPSIS

Une famille. Chacun vivant seul en soi, hanté par sa propre réalité, ne voyant les autres qu’avec les lunettes roses du déni et de l’évitement de l’innommable, du non-avouable, du monstrueux. Puis cette enfant (l’ainée) qui jadis fut abusée par son père, et ça, tous le savent et vivent avec, latent, refoulé, mais ô combien omniprésent, poupée brisée, vulnérable et blessée, revenue régler ses comptes, confronter le père, tout en étant hantée par l’espoir refoulé de retrouver cet amour parental volé.

Ensuite ce père, artisan réputé mondialement pour ses poupées hautes de gamme, un univers de création minutieux, méticuleux, sur lequel il règne dans un contrôle total, taciturne, irritable. Le père, qui exsude de sa douleur et de sa culpabilité dans tous ses gestes, toutes ses paroles, mais surtout dans tous ses silences, tous ses non-dits. Sa femme, hyper-contrôlant, profondément carencée, s’étant fabriquée une carapace de l’apparence, de la réussite sociale, et ce par le biais de son époux, chez qui elle semble tout pardonner dans une dominance dépendante. Toujours obsédée par la sauvegarde des apparences, surtout avant cette consécration mondiale de son mari qui aura lieu le lendemain, avec journalistes, notables, et qui ira jusqu’à commettre l’irréparable, sous l’illusion d’une pensée magique d’effacement et de nettoyage. Puis la cadette, préservée du sort connu par sa soeur, ballotée entre la froideur d’une mère qui ne peut aimer, par absence, par vide, et d’un père distant de peur coupable, dont elle recherche désespérément la reconnaissance et l’affection. Quatre personnages, quatre tons, quatre solitudes. Chacun dans sa propre réalité.

L’AUTEUR

Michel Marc Bouchard est un acteur et dramaturge canadien né en 1958 à Saint-Coeur-de-Marie, au Québec. Bachelier en théâtre à l’Université d’Ottawa, il débute l’écriture dramatique en 1983.

LA MISE EN SCENE

Il fallait trouver un texte permettant d’accueillir une comédienne supplémentaire, Charline. Oui, nous avons fait lecture de cette pièce qui nous a tous plu mais il fallait maintenant d’un comédien. Ne voulant pas jouer et mettre en scène (afin de servir aux mieux le plateau), Eric a rejoint l’équipe. Place faite. Après les idées mises en mots de l’auteur, le théâtre c’est la chair, le sang, les émotions, la réflexion, la voix et son souffle, le jeu,… alors, que chaque artiste soit montré de la meilleure façon possible au service du spectacle à créer ensemble – chaque soir!

VIRGUL’

En 2011, le Festival de Théâtre Amateur a accueilli les artistes de VIRGUL’ au Théâtre Aimé CESAIREJet beaucoup de personnes sont venues assister, apprécier à la pièce «Les sardines grillées» de Jean-Claude DANAUD. En juillet de la même année, nous avons reçu un excellent accueil des publics, des artistes et des journalistes au Festival d’Avignon. Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle créationJ! C’est en 2014 que nous retournerons au coeur du plus grand Festival de Théâtre à Avignon. En attendant, nous irons jouer dans toutes les salles de la Martinique qui souhaitent nous recevoir ainsi que chez les particuliers. Expérience très intéressante et riche. VIRGUL’ continue à rester proche des personnes… actionJ! «Anou fèy avan an lot fèy ban nou »